Je reviens (enfin) avec un article un brin prospectif, au titre « big up » hommage à Mr Pierre Rabhi que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années si vous me lisez ici même vous savez…
Ici et là on prône la sobriété, le minimalisme comme tendance sociétale, comment survivre ou disons mieux vivre avec moins.
Ce qui est tout à fait rationnel et possible.
Documentaires, livres, tutoriels, web séries, inspiration japonisante, démarche 0 déchet il est bon de s’interroger … Le minimum vital, l’adieu à la surconsommation, au superflu et peut être à la clé le vrai bonheur ?
Demain tous au même niveau
Il s’agit aussi d’être lucides : demain nous n’aurons plus les mêmes ressources : fini le pétrole, les denrées qui arrivent des quatre coins du monde pour nourrir notre petit corps et notre esprit avec le même approvisionnement.
Comment fera t-on, comment s’organisera t-on ?
Accepter que l’on devrait emporter ou vivre avec 1/dixième de son quotidien actuel.
Et vous qu’est ce que ce serait ? Votre plus jolie paire de basket ? Votre manteau de ski ? Votre ordinateur et son chargeur ? Votre blender pour vos jus de fruits frais ? Votre vélo ou alors votre 4×4 ?
Pour ma part je n’ai pas dressé une liste figée, je me souviens juste de mes années backpack en voyage avec sur le dos, le minimum pour vivre pleinement mes aventures.
Bien sûr maintenant en tant que maman louve je prioriserai surement les affaires pour mes enfants pour qu’ils se sentent heureux, épanouis et en bonne santé mais justement pour cela rien ne vaut que la créativité et faire avec ce qu’on a sous la main. Cela rejoint mon article sur le climat et les plaisirs simples à relire ici.
Solidarité
Ce « minimalisme » induit forcément une nouvelle façon de penser … la solidarité entre tous, l’entraide, raisonner avec les autres et non pas en tant que consommateur égoïste. Cela rejoint aussi ce post que j’avais fait sur l’habitat collectif, la vie en hameau à relire ici dans mon articles sur l’ouvrage « Les défricheurs ».
Il est vrai qu’à la campagne c’est peut être plus facile qu’à la ville mais c’est surtout la prise de conscience qu’il faut accepter car au rythme où notre planète se « consomme » nous devons réagir, toujours par de petits élans de solidarité, de partage. C’est ce qui sauvera le monde…
Exemple : monter une laverie de quartier, une machine à laver pour tous.
Le potager : tous ensemble et le partage des denrées, utiliser les sites comme Allovoisins en cas de besoin ponctuel d’un outil ou pour une demande particulière etc.
Pour aller plus loin :
- Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? https://www.geo.fr/environnement/collapsologie-la-fin-du-monde-une-opportunite-193147
- Minimalisme : https://medium.com/essentiels/minimalisme-comment-vivre-une-vie-significative-avec-moins-39b94bbd12f9
- Blog Vivre avec moins : https://vivreavecmoins.com
- La sobriété volontaire, la déconsommation, la clé pour être heureux ? https://www.parents-voyageurs.fr/sobriete-volontaire-la-deconsommation-la-cle-pour-etre-heureux/
Et vous que cela vous inspire t-il ? Je suis curieuse de connaître votre ressenti, ou de bons exemples d’entraide autour de vous !