Mode responsable #33 – Muse & Marlowe

Muse & Marlowe ou comment bien débuter l’année sur le blog !
J’ai découvert la marque l’an passé, avec elle tout un univers poétique, romantique et respectueux.
Un talent fou et un engagement qui transpire dans chaque pièce proposée… alors j’ai eu envie de poser quelques questions à Aline et Lucie les fondatrices qui habitent également en Bretagne ! #bzhpower

En parallèle le père Noël a eu du nez car il a glissé sous le sapin cette magnifique jupe et une blouse Chloé que j’aurai sûrement l’occasion de vous montrer ici même aux beaux jours.

muse

Aline et Lucie ont donc eu la gentillesse de me répondre en toute sincérité ci-dessous ; je souhaite que cette année 2021 soit à leur image : douce, slow, riche en succès et en moments heureux dans la nature.

 

3 mots pour définir Muse & Marlowe

Engagée, sincère, poétique

 

Si vous deviez donner 3 idées reçues sur la mode « durable »…

Je ne vais rien inventer, même si ça a déjà largement évolué :
« c’est cher », « c’est moche » et enfin peut-être « c’est forcément du greenwashing ».
Or, comme je le disais juste avant, notre démarche est profondément sincère, tout comme beaucoup d’autres petites marques, mais d’une part le « zéro faute » n’existe pas, d’autre part plus tu es petite, confidentielle, moins tu as de latitude qui s’offre à toi : on passe après tout le monde en prod, on n’a pas forcément de facilité de paiement, on bataille pour avoir une largeur d’offre en terme de taille avec laquelle nous sommes à peine à l’aise (on adorerait aller au-delà de la taille 42 et le sujet est souvent remonté par de potentielles clientes).
Aussi, on n’a aucun moyen d’optimiser nos prix : on veut que chacun soit bien rémunéré, ça c’est une évidence, mais on sait aussi ce que sont les économies d’échelle et on ne fait pas assez de volume pour marger correctement.
Bref, la réalité d’une petite marque engagée n’est pas des plus simples :)

Travailler en binôme, concrètement, qui fait quoi ?

Pour Lucie et moi, ça a été d’une fluidité évidente. Lucie a un profil hyper complet, une formation école de commerce mais une appétence innée pour la création. Pour ma part, je suis plus à l’aise côté création, communication, stratégie.
C’est donc très naturellement que Lucie a pris les sujets plus en lien avec la gestion et moi le côté créa / com. Mais elle a un oeil sur tout ce que je fais et vice-versa, et nous sommes très très en phase, donc nous travaillons de manière efficace, c’est agréable !

Muse-Marlowe-Blouse

Comment avez-vous concocté votre tissu local ? (ex : pour les photographes, les graphistes, les assos avec qui vous travaillez ?) et qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

De plein de manières différentes, principalement les réseaux sociaux, mais aussi sur des marchés de créateurs. Elizabeth Lein, la photographe avec laquelle nous travaillons beaucoup et dont on adore le style, je l’ai rencontré à un enterrement de vie de jeune fille auquel je participais et qu’elle shootait, Vanessa Dubois, la première illustratrice avec qui nous avons travaillé est une amie, Céline Bineteau qui a développé notre 2nd imprimé floral m’a contacté sur les réseaux et nous avons hyper bien accroché… je pourrais continuer longtemps à détailler les rencontres et je me rends compte qu’elles sont toutes très différentes. En tous cas, nous avions à cœur de ne pas trop nous éloigner géographiquement, pour ce qui est de l’activité même, car le côté humain est important pour nous, et aussi d’un point de vue plus logistique la réduction de l’empreinte, nous sommes vraiment dans une démarche 360°.

 

La collaboration avec Promod, si on devait faire un micro-bilan : un petit mot sur le process de création (avez-vous aussi fait fabriquer les pièces au Portugal ?), ce que cela vous a apporté en terme de notoriété…

Alors la collab avec Promod, nous sommes hyper fières d’avoir pu la faire, nous avons rencontré des personnes géniales, la Directrice achats qui était venue à notre rencontre avait rejoint les équipes depuis peu, c’est une femme exceptionnelle et foncièrement engagée, tout comme le président.
La démarche nous a paru et nous paraît toujours faire sens : nous les accompagnons dans leur dynamique d’aller vers une mode plus responsable, c’est intelligent de s’associer à des petites marques engagées quand on est une grosse société en transition, les changements ne peuvent pas se faire du jour au lendemain. De notre côté, évidemment, nous espérions le coup de pouce visibilité et un soutien indispensable à la pérennité de Muse & Marlowe.

Malheureusement, tout ce qui nous paraissait évidemment n’a pas semblé paraître aussi évident à tous et cette collaboration n’a pas rencontré le succès attendu (et mérité, je le dis sincèrement !) : de notre côté, nous avons reçu pas mal de reproches sur le fait de nous associer à une marque « comme Promod », et de leur côté, les remarques portaient plutôt sur les prix, avec parfois des messages un peu choquants sur les réseaux comme « on s’en fout de la Planète, on veut des petits prix »… ça nous désole, mais c’est aussi une réalité.

Pour ce qui est du process, les matières utilisées étaient bien des tissus en coton bio certifiés GOTS, il y a eu un peu plus de volume de produit évidemment, et la production a été faite chez leurs fournisseurs au plus proche (Maroc). Ces décisions ont été prises dans une logique globale, tout est question de bien placer le curseur, mais il était aussi évident d’un point de vue commercial de proposer un pricing entre les prix Promod et nos prix à nous.
Ce qui nous attriste pour terminer, c’est que nous évitons la surproduction, nous revalorisons nos chutes et fins de rouleaux, on essaye au maximum de ne pas générer de « matière » inutile, et là il reste des stocks qu’on adorerait voir portés, tout comme pour nos stocks Muse & Marlowe… faire des petits volumes ne veut pas dire assurément tout vendre, on n’a pas une enveloppe com assez conséquente pour émerger suffisamment, et certaines tailles partent moins bien aussi. Donc on invite les lecteurs à aller faire un tour dans nos collections et celles de la collab, on prend un tel plaisir à porter nos pièces qu’on ne peut que le conseiller !

 

C’est vraiment une approche holistique que nous avons avec Muse & Marlowe : bien s’habiller, ça s’inscrit dans une vie où on veut respecter la Planète mais aussi se faire plaisir et se faire du bien.

 

Quelles autres marques de mode affectionnez-vous et pourquoi ?

Question difficile, car nous achetons peu de vêtements : on porte nos collections, ce que nous avions déjà avant et un peu de seconde main.
Néanmoins, beaucoup de marques nous font très envie, leurs produits, mais aussi leur démarche et leur univers, principalement aux US où la mode responsable est enfin perçue de manière ultra positive, comme désirable et aussi faisant partie d’un mindset global.
C’est vraiment une approche holistique que nous avons avec Muse & Marlowe : bien s’habiller, ça s’inscrit dans une vie où on veut respecter la Planète mais aussi se faire plaisir et se faire du bien : bien manger (qui est de plus en plus perçu comme un plaisir et non plus une contrainte !), méditer, prendre du temps pour soi, soigner sa déco, épurer, se rapprocher de la Nature, faire soi-même, redécouvrir l’artisanat…
Pour en revenir aux marques, je citerai très spontanément : Rudy Jude, Doen, Christy Dawn, Ida & Moon, Micaela Greg, Ilana Kohn mais aussi Everlane dans un autre style, moins confidentiel.

 

Vos projets pour Muse & Marlowe en 2021 ?

Pour être très transparente, nous avons beaucoup de mal à nous projeter sur 2021. L’année 2020 a été rude, le contexte n’a pas aidé, ne permettant pas la croissance espérée. On ne se rémunère pas avec la marque, donc on survit un peu, il faut garder le moral.
Nos collections sont intemporelles, pour le moment, on capitalise sur nos stocks, nous avons une veste Muse en gabardine bio couleur fougère qui est dingue (l’une de nos pièces préférées avec la combi Juno) pour les mois plus froids, et une superbe collection de pièces en double gaze de coton bio pour le printemps (Les robes Lily, la blouse Courtney, la veste Eugénie…). Nous sommes nos premières clientes, on porte, on aime, on associe les pièces, et on ne s’en lasse pas, on les aime même de plus en plus ! Tout cela est plutôt rassurant, et on a trop peu l’occasion de le dire haut et fort, alors j’en profite :)
Merci beaucoup pour ces questions Emma !

https://www.museandmarlowe.com/

 

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PS : ce petit look est durable pour le parfaire je porte un pull irlandais ramené par mes parents lors de leur voyage en 1994… et des boots Bocage made in France trouvées neuves sur Vinted.

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