Arles ici Arles, deux minutes d’arrêt. Ce week-end direction Arles pour les rencontres de la photographie, à seulement une semaine de leur clôture. Le topo du week-end : avoir bien choisi la date pour faire coïncider les expos et les journées du patrimoine , dormir dans un hôtel délicieux, profiter de cette bourgade et surtout : vous ramener les bonnes adresses !
Je n’épiloguerai pas sur les expos photos car il faut les voir pour y croire comprendre.
Dans certains lieux bien choisis, notamment les ateliers (d’anciens ateliers du chemin de fer abandonnés) il y a de jolis clichés.
Des photographes étrangers (Sunghee Lee, Petur Thomsen, Jonathan Torgovnik, Chu Ha Chung…) racontent en images, les mésaventures de leur pays : du Tsunami japonais, aux bêtises humaines en Islande. Une belle claque à la fin avec des portraits de femmes du Rwanda, abusées sexuellement par des miliciens, accompagnés de témoignages bouleversants.
Il y a aussi des photographes locaux comme la série « flashée » d’Olivier Metzger, tout aussi talentueux.
A l’espace Van Gogh il y a l’exposition sur les mannequins que je voulais voir. Certains clichés font sourire comme les essayages chez Chanel en 1958, d’autres font peur tant la mode peut être perverse dans la transformation des corps…
Revenons à Arles, la ville adulée par Van Gogh. L’été prochain ouvrira la Fondation Vincent Van Gogh, espace culturel bien pensé.
On comprend vite pourquoi le peintre fut attiré par la ville…
Les arènes, l’amphithéâtre, les termes, le Rhône. Il y a de quoi gambader dans Arles et en prendre plein la vue.
Le dimanche matin, nous avons fait escale à Aigues-Mortes, première approche de la Camargue me concernant.
Deux jours c’est bien trop court, alors en attendant d’y retourner voici ci-dessous mes adresses « coups de cœur » si l’envie vous prend d’aller vous perdre dans cette jolie ville chargée d’histoire(s).
*************************************************************
Pour dormir (pour la déco et le bâtiment chargé d’anecdotes, pas pour le prix de la chambre assez élevé pour ce que c’est) - Le Nord-Pinus – place du forum (note pour plus tard : la propriétaire possède aussi un hôtel éponyme à Tanger…)
Pour dîner à Arles : La gueule du loup, travaillé et efficace. 39 Rue des Arènes – 04 90 96 96 69
Pour déjeuner à Aigues-Mortes : La guinguette de la République, 100 % locavore, on adore ! 25, rue de la république 04 66 51 66 09
Shopper à Arles :
Le magasin de jouets – Un concept store à faire pâlir ceux de la capitale : livres, photos, bijoux, vêtements vintage choisi avec goût… - 19 rue Jouvène
L’épicier moderne – Une épicerie fine dans une ancienne fabrique de papier, avec les étagères d’origine et un large choix de délices du sud (épices, huiles d’olive, savons de Marseille etc.) - 24, place Paul Doumer
© éMA