Donatien Alphonse François de Sade tel est son nom… Après Volpone, Nicolas Briançon signe la mise en scène de cette nouvelle pièce au ciné 13 théâtre..
Dans le théâtre de Salomé Lelouch, le Marquis de Sade est un homme moderne, vêtu d’un marcel et d’un pantalon de cuir, on devine déjà tout son côté libertin.
Alors il est vrai que confortablement installée dans mon fauteuil en cuir rouge j’étais loin de penser que cet être était aussi déjanté. Après six ans de prison à Vincennes, le marquis de Sade est transféré à la Bastille peu avant le 14 juillet 1789. Le Marquis est un homme étrange… il parle à une demoiselle qui représente son rêve. Pour être franche je me suis assoupie endormie à plusieurs reprises pour parfois reprendre le cours de la pièce quand le marquis enchaînait les injures ou en pleine scène de sexe avec cette « présence féminine ».
Je reste donc perplexe sur cette interprétation, le marquis de Sade était un homme érudit, dont les oeuvre littéraires sont nombreuses ( lettres, pièces de théâtre, romans etc.) . Le mot sadisme viendrait de ses fantaisies et de sa provocation, vous comprendrez alors que cette pièce reste réservée à un certain public…
De janvier à mars 2013, au Ciné 13 Théâtre (du mercredi au samedi à 21H30 et Dimanche à 17H30).