Douce France #2 – La côte d’Opale

Pour ce deuxième article consacré à un petit coin de je vous emmène chez moi dans ch’nord.
J’ai grandi en baie de Somme dans un tout petit village entre terre et mer.
Je vous invite d’ailleurs à suivre le blog de ma soeur ici pour des idées de destinations dans cette belle région.

Sur des kilomètres infinis de plage, la côte d’Opale qui s’étend de ma baie de Somme natale à la frontière belge offre de jolies surprises, des panoramas incroyables, une nature sauvage et généreuse.
Les vacances de Noël m’ont permis de retourner me balader le long de cette jolie côte d’Opale, celle immiscée entre les deux caps Blanc Nez et Gris Nez, celle d’où on effleure de très près les côtes anglaises…

ne3_1153

Par un temps sec, froid et ensoleillé nous avons redécouvert les plages et les villages qui longent la côte.
Wissant, Wimereux, Audresselles… Ici vous croiserez beaucoup de belges et d’anglais ce qui donne forcément une ambiance très cosmopolite et conviviale.
On s’imprègne de ce climat nordique qui me plait tant, la bonne bière qui nous désaltère dans les estaminets et les friteries croisées au gré des chemins.

La plage de Tardinghen est immense, elle offre un panorama et une lumière somptueuse entre les deux caps.
J’ai fait ici le plein de bois flotté, à marée basse nous avons assisté à un spectacle gelé de toute beauté sur le camaïeu de galets typiques des plages du Nord…

ne3_1212

Pour finir cette journée iodée, nous avons admiré le coucher de soleil sur la plage de Dannes située entre Hardelot et Le Touquet qui nous rappelle quelques stigmates de l’histoire passée – si vous voulez en savoir plus sur les Blokhaus des plages nordiques, voici un format très ludique : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/les-blockhaus-de-la-cote-d-opale-expliques-dans-un-film-d-animation-948071.html

ne3_1368

ne3_1428ne3_1413

Pour se loger et se restaurer La Ferme du Vert est une très belle adresse dans le Boulonnais, à privilégier lors de votre venue.
Comme le dit très justement son propriétaire il y a de très belles choses à voir au dessus du Touquet.
(Beaucoup de personnes s’arrêtent dans cette station balnéaire prisée et ne font pas l’effort d’aller plus loin).
Il suffit de continuer sa route et de s’aventurer le long des chemins qui mènent à ces plages, en totale harmonie avec la nature…

A très bientôt pour une nouvelle destination made in France !

 

© Ne3ko

6 Comments Douce France #2 – La côte d’Opale

  1. Claire

    Hello !
    Superbes photos !
    J’ai aussi passé quelques jours au nouvel an en baie de somme et les paysages sont sublimes ! J’ai adoré Saint-Valery-sur-somme, le village est vraiment sympa. Puis, bon, le parc du marquenterre à quelques kilomètres quand on adore les animaux sauvages et les oiseaux, c’est le must !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>