Lorsqu’il s’agit de parler éco-construction le sujet s’avère passionnant et super vaste !
Je me rends compte que si demain j’achète ou je rénove une maison j’ai très envie de me documenter et d’arpenter les salons de l’habitat ou les salons bio pour échanger avec ces constructeurs ou architectes qui vont dans le bon sens.
Aujourd’hui on fait la part belle aux nouveaux matériaux, les mentalités et les réglementations évoluent tout en cherchant à minimiser la consommation d’énergie…
Sans oublier les aides à la rénovation énergétique, un autre pan non négligeable dans l’investissement humain et financier des travaux (crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro, subventions ANAH (agence nationale de l’habitat) etc.
// Le déclic
C’est ce livre qui m’a intrigué « Ils ont construit leur maison » aux éditions de La Martinière en partenariat avec la revue Ma maison écologique.
Il résume les constructions de bâtisseurs aux profils très divers qui se sont lancés, pour des questions de budget mais aussi d’envie et qui font tout ou presque eux-mêmes ; ils s’inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques avec l’utilisation des énergies renouvelables.
Je vois énormément d’informations passer j’avais envie d’introduire le sujet avec les matériaux même si comme évoqué plus haut, je pense que ma prochaine étape sera de me rendre à des conférences ou de rencontrer des artisans qui oeuvrent dans l’éco-construction.
// Des matériaux ancestraux
LA PAILLE
écologique, locale mais très peu appréciée… « La paille est le matériau isolant qui a la plus faible empreinte écologique », souligne Coralie Garcia, co-présidente du réseau français de la construction en paille (RFCP)
On a tous l’image enfantine des 3 petits cochons… la paille est néanmoins de plus en plus employée par les collectivités locales pour les bâtiments publics. Elle permet aussi d’obtenir une isolation optimale, idéale pour réaliser des bâtiments passifs, qui consomment très peu ou pas du tout d’énergie.
La paille est également très économique. « Au niveau écologique, c’est la seule ressource massivement disponible, contrairement au chanvre, au lin ou à la laine de bois » confie Dirk Eberhart, le président du RFCP.
Particulièrement isolant, sa performance thermique rentre dans les dernières exigences de la RT 2012 à laquelle doivent désormais se conformer toute nouvelle construction.
Le point négatif, la frilosité des assureurs…
LE BOIS
On parle de plus en plus de maisons ossatures bois. Dans le dernier WE Demain (numéro 17) on parle aussi de ce matériau en vogue (oui je suis addict à cette revue que tout le monde devrait avoir sur sa table de chevet !)
A lire page 110 (quitter l’ordi courrez acheter la version papier) et retrouvez aussi le sujet sur France 2 le 28 février dans Télé Matin ! (EXCLU
DES BRIQUES DE BOIS
Lu dans WE Demain :
C’est une nouvelle forme d’habitat passif que cherchent à promouvoir Alain Roméro et Patricia Dutreux, les fondateurs de l’entreprise de bois ariègeoise Catharhome. Avec leurs mini-briques en bois de 125 millimètres d’épaisseur, ils souhaitent « permettre aux personnes qui n’en ont pas forcément les moyens de s’offrir un logement écologique ».
Tout est fourni dans le kit, qui se veut écolo : parquet, dalles en bois, copeaux de bois pour l’isolation, mais aussi menuiseries, électricité, toit et plan de montage. Les mini-briques pour les murs sont entièrement conçues en bois de Douglas, un sapin connu pour sa résistance naturelle aux insectes et à l’humidité. Elles n’ont donc pas besoin d’être traitées avant de pouvoir être utilisées. Le système d’assemblage, quant à lui, permet la réutilisation ultérieure des briques… et facilite leur recyclage.
Source gouvernementale (je copie colle désolée)
des solutions bois qui permettent de répondre aux défis énergétiques, environnementaux et économiques de la ville durable : performance énergétique, performance carbone, rapidité de construction, modularité de l’espace, qualité d’ambiance, maîtrise des coûts..
L’exploitation durable des forêts françaises et l’utilisation de bois et de matériaux bio-sourcés dans la construction sont au cœur du contrat stratégique de filière bois signé en décembre 2014, et de la stratégie nationale bas carbone adoptée en novembre 2015. Elles permettent de renouveler et d’adapter les forêts au changement climatique, de développer la valorisation et les usages du bois en faveur de l’atténuation du changement climatique, de contribuer à une économie plus circulaire et plus durable, et de structurer la filière bois française, y compris dans les territoires, où elle sera porteuse d’emplois.
Le plus haut gratte-ciel en bois du monde est en construction à Vienne : 24 étages pour 84 mètres de haut !
L’investisseur autrichien a fait ce choix pour plusieurs raisons. Il énumère tout d’abord les nombreuses vertus du bois: c’est un matériau « cosy, naturel, léger mais résistant, stable et élastique à la fois », explique Günter Kerbler sur son site. Il peut en outre absorber de grandes quantités d’humidité. Autre argument de poids: la pollution. « Si nous construisons un bâtiment de 20 étages en ciment et en béton, cela entraîne la production de 1.200 tonnes de dioxyde de carbone. Si nous le construisions en bois, nous pourrions stocker à peu près 3.100 tonnes, ce qui équivaut à supprimer 900 voitures de la route pendant un an », calcule l’architecte canadien Michael GreenFin de chantier prévue en 2018.
LA OUATE DE CELLULOSE
Saviez-vous que la ouate de cellulose est fabriquée à partir du recyclage de papier journaux neufs invendus.
Les performances de la ouate de cellulose la classent parmi les meilleurs isolants sur le marché : elle protège du froid, de l’excès de chaleur et du bruit. C’est également un excellent régulateur d’humidité.
Lu sur la maison écologique
Les détracteurs des isolants écologiques n’ont qu’à bien se tenir : une isolation en ouate de cellulose insufflée est intacte plus de 20 ans après sa mise en œuvre. En 1992, le constructeur autrichien Pronaturhaus réalisait une maison témoin en ossature bois isolée en ouate de cellulose de chez Isocell. En 2013, la maison a été démontée pour être reconstruite et servir d’habitation. Les ouvriers ont été impressionnés de constater que la ouate n’avait pas pris une ride : ni tassement, ni déformation, ni moisissure.
LES PEINTURES
A base de graphème, comme la marque Graphenstone qui est le premier fabricant mondial de produits écologiques tels que les peintures, revêtements, mortiers, adhésifs et isolants utilisant la technologie du graphème.
“Le graphène est le composé nanotechnologique de dernière génération qui apporte d’extraordinaires propriétés de dureté, résistance et flexibilité qui se traduisent en une plus grande durabilité, mais aussi en une diminution de l’entretien des bâtiments et une économie d’énergie.” 0,0 % Agents Nocifs.
Je vous laisse découvrir leur gamme ici (peinture, mortier, mastic etc.) http://graphenstone.fr/produits-graphenstone.html
Je ne détaille pas tous les matériaux car la liste est longue : les panneaux de liége, les isolants, les pigments et les techniques qui vont avec… J’avais juste envie d’aiguiser votre curiosité
// A lire pour aller plus loin
- Le Réseau Français de la Construction Paille, anciennement appelé « Les Compaillons » est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille. Le RFCP recense 5.000 bâtiments en paille sur le territoire français, un chiffre en augmentation ; ce site est une mine d’informations http://rfcp.fr
- Une école verte à Montreuil : paille, énergies renouvelables ou encore cogénération à huile végétale.
http://www.batiactu.com/edito/une-ecole-isolee-en-paille-a-la-main-verte-a-montr-40182.php - La paille a le vent en poupe dans le bâtiment : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/paille-vent-poupe-batiment-1192293.html?utm_medium=social&utm_source=twitter
- A Cholet, tailleurs de pierre en fils – Télérama http://www.telerama.fr/monde/a-cholet-tailleurs-de-pierre-en-fils,153702.php?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#link_time=1486508593
- Laine de vert versus ouate de cellulose http://www.econologie-maison.fr/2042/cas-pratique-laine-de-verre-ouate-de-cellulose/
- Visite de la 1ère (et magnifique) maison écologique certifiée carbone neutre au Québec ! https://www.youtube.com/watch?v=FWJP45SW308
- L’association Build Green, une fédération de professionnels de la construction et de la rénovation qui aspirent à un Habitat plus Responsable et Pertinent : https://www.build-green.fr.
- 7 tours en bois qui poussent partout : https://www.7×7.press/7-tours-en-bois-qui-poussent-en-ville
- 7 forêts verticales à habiter : https://www.7×7.press/7-forets-verticales-a-habiter
- La peinture suédoise : http://www.lamaisonecologique.com/noslectures/la-peinture-suedoise/
Dans mon prochain article GREEN WISH je vous parlerai de ces petites maisons écologiques en vogue : les tiny house et dans un futur proche des gestes simples à faire chez soi pour aller dans le sens d’une maison écologique…
Très intéressant ton post, j’étais loin d’imaginer ça pour la paille par exemple! Les techniques et matériaux ont bien évolué ces dernières années. De mon coté j’hésites entre le neuf et la rénovation ( le charme des vielles pierres♥), on aime bricoler mais j’aimerais ne pas avoir faire trop de transformation afin d’être sure de pouvoir optimiser les équipements au maximum.