Le plastique est partout. Sur le bord des routes, dans la forêt, dans l’eau de mer et des rivières.
Le plastique c’est le grand fléau de notre siècle. Lors de mes différents voyages j’ai vu du plastique partout même au fin fond des villages les plus reculés ou sur des îles dites ‘parc national’ comme en Thaïlande.
Voici un artiste Barry Rosenthal qui recense à merveille ce que la nature nous offre de plus… pollué – ’Found in Nature’ est une série de compostions - œuvres d’art certes mais déroutant non ?
Des chiffres qui alarment
La quantité de plastique produite entre 2000 et 2010 dépasse la quantité totale de plastique produite durant le siècle dernier.
Le plastique est la forme de déchets aquatiques la plus répandue.
Il est estimé qu’environ 100 000 mammifères marins et plus d’un million d’oiseaux marins meurent chaque année après avoir ingéré ou été blessé par des déchets marins.
Plus de 80% du plastique dans nos océans provient de sources continentales.
La Commission européenne estimait il y a cinq ans, que l’Europe produisait près de 25 millions de tonnes de déchets plastique par an. Dont seul le quart est recyclé.
Je vous invite à lire la suite de ces chiffres clés ici.
- Très récemment près de la Corse au large de Bastia, des scientifiques ont remonté un filet saturé de déchets plastiques.
- Une surfeuse et star de la TV US Alison, a fait une vidéo promo des Maldives très particulière…
Pensons positifs
- Un article très intéressant et plein d’espoir à lire dans le blog du Monde nous montre de bonnes initiatives de recyclage (maison, jouets, emplois).
A lire ici.
- Surfrider Foundation, un organisme qui se bouge sans cesse pour les actions de recyclage a créé Rise about plastic - un site à consulter d’urgence qui montre un florilège de bonnes actions de recyclage aux US. Ils ont récemment organisé un contest d’art plastique sans mauvais jeux de mots ; je vous invite à découvrir les gagnants ici. C’est en anglais.
Comment recycler vos bouteilles d’eau ?
- Au Maroc j’ai rencontré des agriculteurs et maraichers. Certains remplissent des bouteilles de sable pour en faire des murets, ils coupent aussi leur bouteille de façon à faire des pots pour les boutures, avec les bouchons ils terrassent les sols en terre ce qui créé une jolie mosaïque de bouchons colorés !
- Au nord du Maroc l’association du Docteur Fatiha (ADF) oeuvre pour le recyclage des sacs plastique et a fondé le premier centre de recyclage de la région afin de le transformer en sacs à main et accessoires de mode – La boutique en ligne est à découvrir ici.
- Cela ressemble de près à du green washing mais même Coca a des idées pour recycler ses propres bouteilles !
La solution ?
Revenir à la consigne pourrait être un bon moyen de limiter la production incessante et cela aurait une conséquence positive sur l’emploi en France.
Je vous invite justement à réécouter cette émission sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-planete-environnement-le-retour-de-la-consigne
Pour terminer une petite vidéo pédagogique que j’aime beaucoup.
Certes cela fait beaucoup de vidéos pour un premier sujet mais je pourrai épiloguer des pages entières sur ce fléau.
Dans mon quotidien je consomme beaucoup trop de plastique j’essaye chaque jour de faire des efforts ( une carafe Brita au lieu d’acheter des bouteilles ? Préférer les bouteilles en verre ?)
Le combat est long mais je crois beaucoup au recyclage du plastique et aux trucs et astuces pour lui donner une seconde vie !
Update 2017 : Biocoop arrête de vendre des bouteilles en plastique dans ses magasins, découvrez ici une super animation qui vous permet d’en savoir plus sur votre consommation et l’impact sur la planète….
N’hésitez pas à partager vos bonnes idées en commentaire.
Quel bel article
Merci de parler de ça <3
Bonjour ! Merci pour ce sujet. J’ai appris que tu étais nantaise, moi aussi. Je pense qu’une bonne façon de lutter contre le plastique est d’en consommer moins avant de penser à le recycler. Un magasin a ouvert à Nantes au printemps, d’autres existent en France, Day by day qui ne vend que des articles en vrac, pâtes, shampoing, farines, graines, bonbons… Je ne sais pas encore comment organiser au mieux les courses et le mettre sur ma route mais je trouve que c’est une bonne alternative.