GREEN WISH – Les pesticides naturels

INTRODUCTION
Aujourd’hui nous allons faire un TPG (travail pratique green).
Pour entretenir leur potager certains sont plutôt Round Up ou autres pesticides chimiques qui d’un seul coup de spray éliminent miraculeusement les petites bêtes ou les mauvaises herbes…

Le fléau de notre monde ce sont eux ; ces produits de « traitement » chimiques à souhait ; à l’origine de bien des maladies contemporaines et meilleurs amis des cultures intensives.
(pour rappel je suis fille d’agriculteur j’ai pris conscience des conséquences de tout cela dans ma campagne certes un peu tardivement mais j’ai autour de moi malheureusement beaucoup d’exemples de maladies causées par ces abus).

A LIRE
Je vous invite donc à lire ci-dessous ces quelques papiers récents sur les désastres causés par ces types de pesticides et de signer la pétition qui circule en ce moment ici. #stoproundup

 

A REGARDER

  •  Je vous convie  également à voir et revoir ce film ; indémodable et si bien réalisé dans notre quête de sens et de réponses : nos enfants nous accuseront.
  •  Diffusé sur arte TV « Pesticide et santé l’équation sans solution »
    «  Comment le glyphosate, le désherbant le plus vendu au monde, pourrait être à l’origine de graves problèmes sanitaires affectant le bétail, mais aussi les agriculteurs. »

EN PRATIQUE
Passons maintenant à quelque chose de plus positif et revenons à notre TPG…
Mes quelques immersions dans les centre d’agroécologie ou les fermes bio m’ont permis de récupérer quelques recettes simples pour éloigner dignement les petites bêtes de vos salades sans  pour autant les bombarder de pesticides on d’insecticides chimiques !

  • Le tabac macéré

des cendres que vous récupérez d’un feu de camps par exemple et de l’eau que vous laissez macérer 5 nuits (en Asie ils ajoutent même à cette mixture de l’ail et du chily…) – Vous versez quelques gouttes sur vos plantes qui souffrent d’attaques intempestives de petits insectes et vous verrez cela les éloignera pour longtemps.
Attention quand vous ouvrirez votre bouteille après les 5 jours cela sera complètement gazéifié !

  • La citronnelle

de la citronnelle fraiche et de l’eau – Vous laissez macérer et idem vous asperger vos plantations.

  • L’eau bénéfique

savon noir + eau ou déchet de  légumes + eau ( exemple des tomates abimées dans une bouteille avec de l’eau) à verser sur les légumes similaires.

Pour terminer, je vous laisse en bonne compagnie avec ces petites infographies (en anglais) qui proposent d’autres recettes similaires et miraculeuses.
Enjoy your meal !

pesticide-free-garden-001 pesticide-free-garden-002 pesticide-free-garden-003

Vous avez d’autres tips ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>