Le théâtre réserve souvent de bonnes surprises.
Celles de vendredi soir étaient inattendues.
Au théâtre des Roches à Montreuil (9-3) certes un peu lointain… avait lieu la deuxième représentation de « La femme comme champ de bataille » adaptée de la nouvelle de Matéi Visniec.
Les deux jeunes comédiennes brillantes ont retranscrit l’émotion et toute la pudeur de la situation.
Deux aspects : à la fois historique avec la condition de la femme pendant la guerre des Balkans ; les viols arrangés ; et la vie de femme livrée à elle-même dans une Europe sans dessus dessous.
La mise en scène minimaliste et efficace nous plonge dans l’atmosphère pesante du récit.
Kate est une doctoresse américaine qui ose le melting pot avec Dora, jeune femme violée qui atterrit en Allemagne dans un hôpital pseudo psychiatrique essayant de panser en vain les blessures du passé.
Le mélange de deux cultures, un plaidoyer contre ces hommes qui ne respectent plus rien et des notes d’humour confèrent à la pièce une chaleur et une réalité qui en dit long.
Parce l’attachée de presse de la compagnie est une fille super (normal je la connais), et parce que j’espère vivement que cette pièce sera très vite à l’affiche dans les théâtres parisiens, je vous donne des nouvelles ASAP.
Merci Ema pour ce billet culturel
Cela me donne vraiment envie d’aller voir cette pièce
J’espère que tu nous tiendras au courant des prochaines dates..
comment ca Montreuil c’est loin ??? Perso, j’attendrais pas de nouvelles, ton article me suffit amplement je vais foncer au théâtre des roches !
PS : Le 9-3 c’est trop sympa
bises miss éMA
cest fini Ju au theatre des Roches mais par contre vas y pour une expo photo sur ta ville : tu vas adorer j’en parlerai dans un prochain billet