Je suis une grande fan des photos de son fils, Florencio, je ne me doutais pas qu’il tenait tout son talent de son père.
Alecio de Andrade a été Photographe, mais aussi poète, pianiste et ami des écrivains et des musiciens. Ancien Membre-associé de l’agence Magnum-Photos il a collaboré régulierement durant sa brillante carrière avec la presse: Elle, FigaroMadame, Géo, Le Nouvel Observateur, Lui, Marie-Claire, Options, Peuple et Culture, Photo,Réalités (France) ; Il Tempo, Nuova Fotografia, Progresso Fotografico (Italie) ; Stern (Allemagne) ;American Photographer, Fortune, Newsweek (Etats-Unis) ; Fatos e Fotos, Isto É, Jornal do Brasil, Veja(Brésil).
A travers le monde, Alécio de Andrade (1938-2003), brésilien résident à Paris, a arpenté les salles du musée du Louvre pendant près de trente-neuf ans, à partir de 1964. De ces promenades, il a laissé 12 000 clichés. Chaque cadrage semble une scène de théâtre dont nous serions les spectateurs par-dessus l’épaule de l’artiste et où les visiteurs seraient les acteurs. Une vision poétique, dont l’humour se joint à une forme de tendresse, rend perceptibles l’appropriation des espaces par le public et les relations, parfois insolites, que certains établissent avec les œuvres d’art.
Le Louvre et ses visiteurs imagine les étapes d’une visite à la manière d’un scénario à partir d’une sélection de 62 photographies, accompagnées d’une préface
d’Edgar Morin et d’un texte d’Adrian Harding.
Les visiteurs du Louvre, tantôt émus, surpris, en admiration devant les chefs d’œuvre de ce musée hors normes.
Le livre est présenté dès maintenant en exclusivité à la librairie « Comme un Roman », à Paris dans le Marais, en attendant sa sortie officielle le 1er octobre.
Très belles photos. Je ne connaissais pas.
Gros coup de cœur pour la première !