Vous connaissez probablement Freitag, une marque suisse qui recycle les bâches des camions pour créer des sacs.
Les deux fondateurs ont décidé de créer une ligne de vêtements entièrement biodégradable intitulée F-abric qui a vu le jour il y a environ un an !
F-abric est un projet qui a pris plus de 5 ans à lancer.
Dans la ligne de conduite des créateurs : écarter le coton pour des raisons écologiques et privilégier le lin associé au chanvre et au Modal.
Les matières proviennent d‘Europe et le tissage et l’assemblage se font dans un rayon de 2 500 kilomètres maximum autour de Zürich (où se trouve le siège de Freitag) afin de réduire les étapes de transport et diminuer ainsi la pollution.
Le lin vient de Normandie (France), le tissage de la fibre se fait en Lombardie (Italie) et enfin les pièces sont fabriquées et assemblées à Szczecin (Pologne).
Pour le moment trois matières sont déclinées : le Broken Twill (81% lin, 19 % chanvre), le Jersey (75 % Modal, 15 % lin, 10 % chanvre) et le Herringbone (51 % Modal, 49 % lin) qui possèdent de nombreux atouts. Elles sont résistantes, thermorégulatrices, absorbantes et aussi antibactériennes.
Sur le site de Fraitag on en sait plus sur le processus passionnant et les partenaires : http://www.freitag.ch/fabric/resource
Boutique en ligne ici et disponible aussi dans quelques points de vente comme Centre commercial à Paris.
Les revendeurs ont le droit à leur autoportrait authentique, à lire attentivement ici.
© Freitag
Compter entre 65 et 150 euros la pièce.
Je rêve du jour où l’on pourra s’habiller bien de manière écologique !
Très intéressant cet article, merci pour la découverte !
Ahhhh, enfin une marque qui n’estampille pas ses lignes coton bio fièrement… Une érésie !!! Une belle matière et bien pensée, merci pour la découverte !!