Un vrai coup de coeur pour cette marque qui s’inscrit totalement dans une logique d’économie circulaire.
Pour rappel l’économie circulaire (cradle to cradle en anglais) a pour but de récupèrer les matières premières pour les réutiliser, les réemployer : les déchets de certaines entreprises devient ainsi les intrants d’une autre.
Concernant les Récupérables - une marque qui porte judicieusement bien son nom – il s’agit de récupérer des chutes de tissus pour créer des collections de vêtements et développer une économie autour d’une mode 100% éthique !
En cette semaine nationale du développement durable je suis particulièrement contente de mettre en lumière cet entrepreneuriat engagé…
Les Récupérables, l’alliance sans concession de l’allure et de l’engagement.
Les prémices
Au départ l’idée vient d’Anaïs Daurais Warmel, fondatrice et directrice artistique de la marque ; elle travaillait au sein d’une petite ressourcerie (celle de La Petite Rockette dans le 11ème) et fut inspirée par les tonnes de tissus variés qu’elle récupérait chaque semaine.
Elle choisit alors de lancer son business en s’entourant des bonnes personnes. Anaïs récupère les tissus (draps, rideaux, nappes, housses de couettes, tissus d’ameublement…) auprès de ressourceries partenaires pour en créer des pièces sublimes : colorées, tantôt rétro aux coupes canons !
Les Récupérables c’est une marque à 360°, un concept tout en cohérence : La mode circulaire.
« Nous sommes une solution concrète pour réduire notre impact sur l’environnement en offrant une alternative Mode ». dixit sa créatrice.
Aujourd’hui
Les Récupérables est une marque déposée depuis peu, sous la houlette de l’association Tout est possible créée en 2016 pour sensibiliser plus largement le grand public à la Mode éthique.
Je vous invite à réécouter le podcast enregistré lors de la dernière fashion révolution week dans lequel Anaïs intervient ici.
Big Crush
J’ai découvert Les Récupérables sur Instagram… j’ai d’ailleurs vu sur leur Insta que les filles étaient à Rennes cette semaine pour une vente éphémère (appelée vente secrète) j’espère que la team viendra bientôt à Nantes !
Les collections sont magnifiques, les lookbook pétillants ; les filles organisent aussi des défilés pour présenter leurs collections capsules et depuis mai dernier leur e-shop est ouvert !
Les pièces ont un style et une coupe uniques qui me plaisent énormément : robes ; combishorts avec une mention très spéciale pour le kimanteau !
Je vous laisse découvrir l’univers inspirant du projet ; rendez-vous sur le site et sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité de cette marque éthique exemplaire.
© Les Récupérables