A 24 ans je suis montée pour la première fois sur un snowboard, j’ai pris pour la première fois un tire fesse et un télésiège. J’ai porté un pantalon de ski et j’ai glissé mon forfait dans la bonne poche.
Quand j’étais les fesses par terre, je me suis remise en question. Face à ces grandes dames enneigées, dans ma tête fourmillaient des idées farfelues.
Je regardais les autres skier à toute vitesse, tout sourire ils avaient l’air de maitriser leur sport depuis des lustres.
Moi j’avais les larmes aux yeux car j’étais plus souvent la tête dans la neige qu’autre chose. Alors oui c’est dur d’ apprendre quand on a de grandes jambes mais je me suis dit que c’était bien la première fois que j’en bavais autant et que cela valait le coup.
J’étais confrontée à des gens passionnés, qui savent skier depuis leur plus jeune âge et qui connaissent les vacances à la montagne par cœur.
Et là en regardant ces chaussures bizarre que je portais aux pieds je me suis rendue compte que je n’avais aucune passion…
Certains font de la musique depuis l’âge de 5 ans.
D’autres ont eu la révélation en cours d’arts plastiques au collège et sont devenus des dessinateurs hors pair.
D’autres vont à la danse tous les samedis, participent au marathon de Paris chaque année ou à la compét’ de natation de leur club.
Et bien moi je ne joue pas d’instruments, je n’expose pas dans des galeries, je cours de temps en temps… mais je ne possède pas de tenues adéquat et je ne fais pas non plus du crochet le soir au coin du feu.
Alors oui j’ai un blog, j’aime bien écrire des cartes, je collectionne les photos de palmiers mais il n’est peut être pas trop tard pour me lancer dans quelque chose de passionnant…
Pour mes 25 ans, mon psy beau-frère m’a dit qu’il m’offrirait un kit de pyrogravure, et si c’était ça ma véritable passion ?
Ahlala, on est tous et toutes dans la même situation. En tout cas moi, oui. Après m’être torturée pendant dix ans à chercher ma passion et à me flageller à base de « mais pourquoi ne suis-je investie dans rien bon sang keski cloche chez moi ??! »… j’ai fini par me dire que tout faire en dilettante un peu par ci un peu par là c’était ptet finalement ça ma passion ! Au pire, sinon, ça arrivera quand ça arrivera, on verra bien.
Et puis, finalement, ils nous fatiguent les gens passionnés, non ?
Toi et moi, on est pareilles! Ca me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule! Bizzzz
Être passionné ne veut pas dire que l’on est passionnant. La réciproque est également vraie, on peut ne pas être passionné et passionnante comme tu l’es.
Alors qu’est ce que tu préfères ?
Et pourquoi ne pas devenir passionné des personnes qui sont passionnés ?
Laisse libre cours à ton imagination, multiplie les rencontres et les expériences, t’as passion se révèlera bientôt comme évidente. La patience est la plus belle des sagesses.
Un ami philosophe