Photos – matons

Deux de mes coups de cœurs photographiques sont à l’honneur ce mois-ci à Paris.
Commençons par le plus trash, ce n’est pas Larry Clark qui déchaine les foules mais une autre artiste américaine  : Nan Goldin.
Quand j’étais jeune et insouciante j’avais vu ses œuvres au British Museum et j’avais acheté une carte postale souvenir : ses clichés étaient virulents mais son style incomparable.
Des scènes assez trash : le New York by night des Drag Queen, des drogués, des séropositifs etc.
Le 19 octobre ses photos sont mises en scène à la cité de la musique (The Ballad of Sexual Dependency : constitué de plus de 800 diapositives projetées en boucle et accompagnées de chansons d’univers et d’inspirations diverses telles que James Brown, Maria Callas ou encore le Velvet Underground). Cette fois-ci ce sont les Tiger Lillies, un trio musical londonien qui jouera en parallèle.

Mon deuxième méga coup de cœur n’œuvre pas dans le trash mais dans le sociétal il s’agit de Raymond Depardon à l’honneur à la BNF.
Cinéaste, photographe et globe trotter il s’est beaucoup intéressé à la France (profonde) et a photographié le nord et aussi les campagnes c’est peut être pour ça que j’affectionne son travail et je le trouve encore plus réaliste et attachant.

*Nan Goldin & The Tiger Lillies The Ballad of Sexual Dependency mardi 19 octobre 2010 / 20:00 à la Cité de la musique

*La France de Raymond Depardon – François Mitterrand / Grande Galerie du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>