Portrait GREEN WISH #3 – Damien Carême

Cet été sur la route des vacances je suis tombée par hasard sur une émission de RMC pour laquelle je suis restée dans ma voiture à attendre patiemment la fin ; j’écoute rarement cette radio mais l’invité m’a interpellée car j’avais déjà lu de nombreux articles à son sujet, attentive à ses actions admirables. (Réécoutez l’émission ici).
Damien Carême est Maire de Grande-Synthe dans le nord depuis 2001 !
Damien Carême 56 ans est un homme engagé, passionné, raisonné, généreux.

 

Engagé
Engagé pour la nature il fait parti du mouvement écologie les verts (EELV).
Engagé pour l’emploi, la solidarité et la fin du nucléaire (entres autres).
Son action n’est quant à elle plus à prouver pour aider les migrants qui affluent dans sa ville située aux portes de l’Angleterre ; avec eux avec tous les espoirs déchus et les conditions de survie inadmissibles que l’on soupçonne sans s’y intéresser – ou en fermant à moitié les yeux pour éviter de regarder en face cette misère dans son entier et la problématique majeure de notre siècle (avec le réchauffement climatique) – Ces réfugiés, ces hommes femmes et enfants courageux qui ne rêvent que d’une vie meilleure et de retrouver leurs proches.
Il a aménagé dans sa ville une zone d’accueil le camp de La Linière (hélas ravagé par un incendie en avril dernier) et le nombre de migrants est en constante augmentation ici aussi.
Aux dernières nouvelles c’était donc un rendez-vous reporté avec le ministre de l’intérieur qui devait trancher sur l’avenir de ce camp.

Pour soutenir les actions de solidarité Damien Carême se rend souvent là où on ne l’attend pas (il était à Gibraltar début septembre avec des membres de Emmaüs pour tenter de traverser à la nage le détroit, une action reportée car trop de courant et trop dangereux) ; il est adepte des actions fortes pour dénoncer l’extrême dangerosité et les naufrages constants en Méditerranée.
A lire ici un superbe papier /portrait de lui signé Libé.

 

Humaniste
Damien Carême n’hésite pas, il interpelle directement sur Twitter le président de la république sur la situation des migrants dans sa ville en publiant notamment des photos d’enfants qui survivent dans ces camps de fortune.
Il a également écrit une lettre ouverte sur l’accueil des migrants en France à lire ici.

Institut d’Économie Circulaire
Damien Carême en est le membre fondateur et administrateur. C’est une association nationale multi-acteurs qui a pour objectif la promotion de l’économie circulaire.
En savoir plus ici.

Lutter contre les perturbateurs endocriniens
Depuis septembre dernier Damien Carême a lancé dans sa ville une étude (la plus grande jamais réalisée en France) sur les perturbateurs endocriniens, ces produits chimiques présents plus partout dans notre quotidien et qui dérèglent notre corps, à l’origine de très nombreuses maladies.
400 habitants ont étaient appelés à s’inscrire et le succès au rendez-vous. A suivre.

Capture

Des personnes comme lui qui amènent la tolérance et la solidarité au 1er rang sont indispensables dans notre société.

Je termine avec cette belle vidéo, la dernière chanson de Bernard Lavilliers ; tournée au Maroc avec des migrants dans les conditions réelles…
Cette semaine je m’associe à une nantaise pour faire partir des colis à Calais, à défaut de pouvoir m’y rendre… je ne peux et ne veux plus être passive.
Mes yeux sont grands ouverts sur le monde, en tant que citoyenne de ce dernier, il faut continuer de faire sa part et plus que jamais à l’approche de l’hiver aider ceux qui en ont besoin.

 

Pour aller plus loin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>