Ah la dolce vita italienne. Elle existe. Surtout quand on part sans enfant juste avec son amoureux…
Lors d’un road trip il y a quelques années nous avions découvert l’Italie du nord, les lacs, Venise, la Toscane, les Pouilles ; une autre fois un long weekend à Rome et cette fois-ci direction la Sicile pour une parenthèse reposante d’une semaine au nord ouest de l’île.
Nous avons parcouru une infime partie de l’île mais deux endroits très beaux que je détaillerai plus bas : la réserve de Zingaro et les îles Egades.
J’avoue avoir été très déçue par la saleté des bords de plage et des quelques villages visités, des déchets très nombreux signe de l’irrespect total des vacanciers et des locaux…
Nous logions à Bonagia dans un hôtel assez atypique : une ancienne pêcherie de thon sicilienne datant du XVIIe siècle.
Situé entre Trapani et Palerme Bonagia c’est un tout petit village côtier avec son port, son hôtel, son bar sur le port et quelques restaurants, supérettes et glaciers.
Il y a des bus qui desservent pas mal de localités non loin : Trapani, San Vito Lo Capo, Castello di Venere etc.
Voici donc mes ressentis et bonnes adresses.
Visiter Palerme pour la chapelle Palatine un joyau, la cathédrale et se perdre dans les ruelles et dans les marchés couverts. Une nouvelle fois cela semble assez sale, parfois délabré mais se perdre dans les quartiers à la recherche des anciens palais vaut le coup.
- Pour manger sur le pouce au coeur du marché Del Capo de délicieux arrancini, la spécialité sicilienne de riz panné fourré à la viande ou la mozza : Friggitoria Gastronomia Arianna - Via Porta Carini, 51 . Cette rue est un régal pour les yeux et les papilles.
Louer un beateau pour les îles Egades
Au large de Trapani ces 3 îles si proches vous offre un joli spectable.
Bon à savoir en Sicile vous pouvez louer un bateau de 40 chevaux sans avoir votre permis côtier… profitez-en pour avoir cette douce liberté d’accoster dans les criques bleu turquoises et de vous poser au port de Favignana pour aller déjeuner avant de repartir en quête d’autres endroits plus intimistes. L’île de Favigna est animée, je vous laisse lire ce petit article qui résume bien l’ambiance locale : http://www.mytraveldreams.fr/blog/2015/06/09/10-raisons-daller-sur-lile-de-favignana-en-famille-ou-pas/
- Pour un déjeuner cozy et tradionnel Osteria del SottoSale : poulpes, burger veggie super original et petite Peroni sur le pouce. Via Vittorio Emanuele III 19 – Favignana
Louer un scooter direction Zingaro
A San vito Lo Capo une cité balnéaire très active aux nombreux restaurants et boutiques, louez un scooter pour aller jusque la réserve naturelle de Zingaro.
La première réserve de Sicile offre un spectacle de la nature à couper le souffle : la flore abondante côtoie les eaux cristallines sur 7 km de long. Il y des grottes naturelles, un musée sur l’artisanat sicilien et sur votre chemin vous croiserez même la faune locale : une famille de sangliers en balade !
Le village d’Erice
Perché en haut d’une colline on y accède par un funiculaire assez old school. Au sommet un très joli panorama sur la côte et la ville de Trapani. La ville est un ancien site néolithique important au programme ruelles pavées et jolis commerces.
- Manger dans une trattoria très typique : Regia Pasticceria – Piazza San Domenico et juste au coin de la place il y a une pâtisserie incroyable qui fait des cannolis à tomber (une autre spécialité sicilienne….)
Et pour le reste ? farniente, nage, glaces, spritz, Peroni (bière) et j’en passe.
Repos et soleil, orages le soir et merveilleux spectacles.
Bonne rentrée à tous !