Cela fait très longtemps que je n’ai pas assisté à une pièce de théâtre aussi complète.
Au théâtre de la Madeleine le spectacle est parfait. Volpone ou le renard est une comédie du dramaturge anglais Ben Jonson.
Deux jours avant je regardais le dernier épisode d’Engrenages sur Canal + ; deux jours après j’assiste à la pièce d’un des personnages. Nicolas Briançon qui campe un commissaire pas très sympa dans la série met en scène cette pièce et joue Mosca, le valet dévoué de Volpone.
Volpone (Roland Bertin) est un noble à Venise, il ruse avec son valet pour déjouer les pièges de quatre personnages cupides qui ne veulent que son héritage. Il y a parmi eux l’avocat Voltore, le vieux gentilhomme Corbaccio, le jeune marchand Corvin et une prostituée espiègle.
Ce qui m’a le plus plu : le décor et la mise en scène. Il y a sur la scène une pluralité de coffres-forts remplis d’argent et d’objets précieux. Je regarde chaque détails (les tableaux, les cuivres, les bibelots cachés dans ces coffres qui laissent deviner l’étendue de la richesse de Volpone). Il y aussi des moments de danse, de la musique, des décors qui tombent du ciel (j’entends par là des suspensions).
Les personnages défilent au chevet de Volpone, tous avides d’argent. Deux seuls personnages apparaissent comme innocents et seront hélas mal jugés dans cette course à la fortune.
Cette pièce c’est une réflexion bien aboutie sur la richesse, la solitude et le bonheur. Au final Mosca sera le plus malin, Volpone lui sera déchu mais nous livrera une réflexion très juste sur l’argent.
Dans la salle ce soir là, il y a Judith Godrèche et Stéphane De Groodt, je me dis qu’ ils ont du avoir de très bons échos de la pièce pour venir l’applaudir.
Ce soir là en tout cas, les applaudissements ont duré longtemps…
Jusqu’au dimanche 20 janvier 2013 au Théatre de la Madeleine.