Mardi soir je me rendais au cinéma Gaumont à Montparnasse pour rencontrer Michel Gondry. J’ai fait la surprise à mon amoureux qui aime bien ce cinéaste. Je ne connais pas entièrement son oeuvre, tout juste un zeste de sa créativité.
Michel, appelons le simplement a travaillé avec les plus grands : Kate Winslet, Bjork, les Rolling Stones et j’en passe ( et surtout avec Charlotte mon idole en 2006 dans la science des rêves).
Lors de cette pseudo « Masterclass » il était quelque peu euphorique, un poil fatigué car en pleine promo ( la semaine prochaine sort The we and the I et en 2013 le très médiatisé L’écume des jours). Michel détourne les questions de l’animateur, il est terriblement drôle. Derrière ses blagues se cache aussi une certaine pudeur et un souspçon de déception. Michel Gondry c’est le réalisateur des commandes. On vient le chercher, son ingéniosité et lui. On lui refile des projets. Par exemple l’écume des jours devait être réalisé par Jean-Pierre Jeunet… No comment
A 49 ans, Michel a les pieds sur terre, il vit dans le 18ème bobohisé mais se ressource ailleurs. Il nous livre certaines confidences. La grande famille du cinéma peut parfois être ingrate, surtout à Hollywood. Ce qui me plait c’est ce côté participatif. Michel donne sa chance aux mecs inconnus, critique ouvertement les fils à papa qui naissent avec une caméra cuillère dorée dans la bouche.
L’an dernier il créait l’usine de films amateurs à Beaubourg, il ouvrira bientôt une antenne de cette usine à Aubervilliers. J’ai beaucoup aimé comment il décrit ces personnes talentueuses qui restent parfois longtemps dans l’ombre avant de pouvoir montrer l’étendu de leur talent.
Cela m’a touché car je partage la vie d’une de ces personnes : passionnée, intelligente, douée et je sais qu’un jour, je verrai enfin son nom défiler sur un grand écran de cinéma.