Je lis en ce moment l’ouvrage d’Eric Dupin intitulé « Les défricheurs » qui nous livre un tour de France des belles initiatives en matière d’écologie et de lien social.
De brefs portraits, des rencontres insolites, des histoires de changements de vie, de nouveaux paysans, des fermes pédagogiques, d’entrepreneuriat, des thérapies alternatives, de communautés qui ont décidé de changer le monde à leur façon ou tout simplement de vivre loin des conformismes.
Je ne vais pas vous livrer l’essence du livre mais j’ai repéré dans l’ouvrage quelques exemples en Loire Atlantique que vous connaissez peut être déjà et j’avais envie de les partager avec vous.
Le Solilab à Nantes qui accueille des petites entreprises solidaires, un lieu de co-working, d’ échanges, de mutualisation des idées mais aussi une boutique, une cantine et un lieu propice aux événements !
Parmi ceux qui habitent au Solilab : les Cré’Alters.
Créée en 2010, l’association les Cré’Alters a pour objectif de valoriser, soutenir, et rassembler les « créateurs d’alternatives ». De l’agriculture urbaine aux maisons autonomes, des monnaies locales à la récup’, en passant par les épiceries solidaires, les Cré’Alters exposent des réalisations concrètes qui expérimentent de nouvelles façons de vivre, d’habiter, de s’alimenter, d’échanger et de s’organiser.
L’association agit principalement à Nantes et ses environs, tout en s’inscrivant dans une dynamique plus globale, en allant à la rencontre et en tissant des liens avec des initiatives menées dans d’autres régions du monde.
Je vous conseille de suivre la page Facebook des Cré’Alters c’est une mine de découvertes et c’est par ici.
Côté habitat
Le réseau des Eco-hameaux du Vignoble, lié avec Habitats et Energies naturels
La mission de l’association Habitats et Énergies Naturels est d’accompagner les particuliers dans leur projet d’habitat éco-construit, sain et écologique, en Loire-Atlantique. Il s’agit aussi de développer l’entraide, le partage de connaissances et de savoir-faire entre les adhérents.
Ce qui est intéressant ce sont les diverses activités proposées : des formations pour s’initier à l’éco-construction et les projets d’installation d’énergies renouvelable, des chantiers participatifs etc.
La maison autonome de Brigitte : près de Chateaubriand, à Moisdon la rivière.
Vidéo un peu vieillotte mais qui en dit long sur la vocation…
La Grée
La Grée est un manoir et une ferme situés à Soulvache (44) en France. Le manoir et 5 Ha autour ont été achetés collectivement en 2005 par la SCI « La Grée » après 30 ans d’abandon. Un groupe d’habitants s’y est alors installé de façon permanente pour faire revivre le lieu. En 2007, un corps de ferme et 25 Ha supplémentaires, attenants au manoir, sont aussi achetés par la SCI.
Le projet de ce collectif est une expérimentation humaine visant l’autonomie comme dynamique sociale en harmonie avec la nature.
Dans la convivialité, avec un esprit de simplicité, les habitants vivent ensemble, tissent des liens avec le territoire, rénovent, cultivent, plantent, pétrissent et récoltent.
Ce projet est porté par un large réseau : le collectif des habitants, les sociétaires de la SCI, les adhérents de l’association, les volontaires de passage sur le lieu, les autres initiatives amies…
Suivez leurs événements sur le blog par ici.
Un bref panorama qui donne envie de se bouger et d’aller les découvrir non ?
Pour la suite et les autres mouvements dans toute la France, rendez-vous au coeur des pages du livre !