C’est un rendez-vous annuel qui me tient particulièrement à cœur.
Depuis 4 ans maintenant je suis le mouvement mondial de la Fashion Revolution week et je profite toujours de cette semaine placée sous le signe de la transparence et du respect (respect de ceux qui fabriquent nos vêtements et de ceux qui sont à l’origine d’initiatives mode résolument remarquables) pour dresser le bilan de ma consommation « fashion » et des bonnes actions qui ont vu le jour depuis l’an passé.
Cette année pas de selfie étiquette je préfère vous conter mon année mode…
Bilan
Acheter moins mais mieux
Mon credo. Il reste inchangé, j’essaye de le propager au maximum sans pour autant être moralisatrice et j’ai même eu la chance grâce à mon petit blog, de le partager il y a deux mois lors d’une émission sur France 3 Pays de la Loire dédiée à la consommation juste (revoir l’émission ici).
J’aime beaucoup sur mon Instagram (j’ai d’ailleurs une storie à la une dédiée à la mode durable) vous montrer qu’il est possible de s’habiller de manière simple avec des marques ou des créations durables, abordables, de qualité et souvent de seconde main.
Je devrai également publier plus de looks sur le blog pour aller au bout de ma démonstration… je vais essayer… l’été aidant à avoir une belle lumière et de beaux endroits pour shooter !
Ma conso cette année se compte sur mes 10 doigts en gros je crois qu’en 2017 je n’ai acheté qu’un haut à Minorque (made in Bali), une paire de collant Well made in France, un pull le Mont st Michel sur Videdressing, deux robes à la ressourcerie, deux jupes sur une brocante et un T-shirt Patine.
Depuis 2018 j’ai shoppé une paire d’espadrilles seconde main, une jupe sur videdressing, une nouvelle très jolie jupe à la ressourcerie et un maillot de bain sur Vinted.
Rebaptiser ma rubrique
De « mode éthique » je suis passée à « mode durable ».
Finie la mode éthique… j’ai vraiment du mal avec l’appellation éthique quand il s’agit de parler de personnes qui sont trop souvent impliquées dans la fabrication d’un produit (relire ici mon post dédié au coton), je préfère le terme responsable voire durable, plus adéquat dans une mode que l’on souhaite juste pour tous.
Donner la parole aux nantaises
A l’heure de la fausse transparence, du greenwashing et des dérives de la fast fashion j’ai décidé de donner la parole aux nantaises qui font avancer la mode responsable.
Le vivier nantais est inspirant. Depuis 3 ans que je suis installée à Nantes je suis admirative de toutes les initiatives associatives ou entrepreneuriales, y compris dans la promotion d’une mode éthique et respectueuse.
- Il y a Laura de Fibre Bio qui nous parle de son entreprise dédiée à la teinture végétale : http://www.lesmainsdor.fr/mode-ethique-nantes-fibre-bio/
- Charlotte a monté son projet autour du vintage et de la seconde main : Vintage Signature http://www.lesmainsdor.fr/mode-ethique-vintage-signature-nantes/
- Aurélie la créatrice de la sublime marque responsable Black Verveine : http://www.lesmainsdor.fr/mode-ethique-black-verveine-nantes/
- Mathilde la créatrice de Petit Gang une marque pour enfants adorable et inspirée : http://www.lesmainsdor.fr/petit-gang-mode-enfant/
- et Chloé et ses vestes les Clojos (maintenant appelées l’Aventurière) : http://www.lesmainsdor.fr/mode-ethique-les-clojos-nantes/
Bonjour Vinted
j’ai enfin installé l’application et je déniche des belles pépites comme ces chaussures Naguisa une de mes marques favorites fabriquées en Espagne que je suis allée chercher à 4 km de chez moi….Attention l’addiction arrive vite !
La pédagogie
c’est ce que je souhaite insuffler sur mon blog, au delà de vous faire découvrir des marques respectueuses dans ma rubrique dédiée à la mode responsable essayer d’aller plus loin avec des articles de fond comme avec le portrait d’Ellen Mc Arthur prêtresse de l’économie circulaire notamment dans la mode.
Les actions qui m’ont plu
Médiatisation
Cash investigation dédié au coton (lien), France 2 et son émission la face cachée de la mode (lien), France Inter qui dénonce la fast fashion (lien vers émission ici)… de plus en plus de médias de masse portent le sujet de la mode éthique… et dénoncent les pratiques calamiteuses de enseignes comme l’exemple récent de H& M qui incinère les millions de tonnes de vêtements qui lui reste sur les bras (lien).
Veja en toute transparence
Les fondateurs de VEJA nous racontent leur vision et l’histoire de la marque depuis sa création en 2005 ici.
Une success story remarquable, engagée, visionnaire.
Picture Organic Clothing
A l’occasion de la Fashion Revolution week, la marque nous livre une vidéo exemplaire, placée sous le signe de la transparence et du respect de ceux qui fabriquent nos vêtements et nous explique chaque étape de la confection d’un vêtement !
La Queue du chat pour mon fils
J’ai découvert la marque cette année, j’adore leurs parti pris, leurs messages, leur produits … vivement les soldes !
Et plus récemment Risu Paris et le manifeste de quatre ambassadrices green lors de la journée de la terre sur instagram pour défendre une mode durable ; une marque engagée et le respect des matières naturelles, des ouvriers, de ceux qui les portent (nos enfants chéris) et de la planète !
Et à Nantes ?
Rendez-vous du 18 au 27 mai prochain pour un temps fort dédié à la mode qui s’annonce d’ores et déjà passionnant avec une table ronde le 22 mai à 19.30 dédiée à l’éthique dans la mode.
Le programme ci-dessous :
Et vous, faites-vous davantage attention à comment sont fabriqués vos habits et à votre consommation ? Dites-moi tout en commentaire !
N’oubliez pas d’interpeller vos marques favorites, d’investiguer sur les matières, la confection, leurs promesses pour oser leur demander : who made my clothes ?