J’avais quelques appréhensions avant ma première venue en Birmanie…
De nombreuses personnes de mon entourage m’ont assurées que cela avait été de loin leur plus beau voyage et il y a de cela déjà quelques dizaines d’année. J’étais un peu septique vis à vis du tourisme de masse qui sévit ici depuis la chute de la junte.
Me voici plus que rassurée car les birmans sont d’une gentillesse incommensurable qu’on ne peut expliquer.
Ils ont quelque chose au plus profond de leur âme. Est-ce dans leur coeur, dans leur for intérieur ? Ils retranscrivent cette douceur dans leur sourire complice et leur regard amusé. Je n’arrête pas de sourire je dis mille fois Mingalaba (bonjour) dans la journée, j’en prends plein les yeux car les paysages sont également magiques mais j’en prends surtout plein le coeur, comme un cadeau quotidien d’échanger ces regards, ces signes de la main et ces rires.
Le rapport à l’autre est si vrai – je souhaite à ceux qui auront la chance de visiter le Myanmar de trouver cette même authenticité et cette sincérité profonde dans les échanges avec le peuple birman.
Au fil du temps, les kyats (la monnaie locale) ou les dollars pourront certainement mettre en péril cette pureté…
Je vous livre très bientôt mes coups de coeur birmans et l’itinéraire de ce qui est en passe de devenir, mon plus beau voyage…
© Emma