Au commencement j’ai souhaité appeler ce post chronique des tétées d’été… mais ce titre rimant n’était pas très vendeur bien qu’empli de douceur comme ces deux mois d’été qui viennent de s’écouler synonymes pour moi de pouponnage et de prises de repères dans ma nouvelle région : la Bretagne sud.
Je n’étale pas ici ma vie privée mais j’habite désormais en pleine campagne nichée entre bois et champs, non loin de la mer comme un retour aux sources celui de ma jeunesse picarde mais c’est ici en Bretagne, que mes enfants grandiront !
Et c’est au gré de mes balades, de ces moments privilégiés collés à mon fils, quand je l’allaite et que je regarde partout autour de moi pour chercher les détails, l’inspiration ou juste regarder les vacanciers ; durant ces instants suspendus même parfois originaux que j’ai pu découvrir ma nouvelle et belle région.
Je vous livre ainsi des endroits que j’aime beaucoup ici en bretagne sud et des bonnes adresses qui s’étofferont au gré de mes découvertes.
- Rochefort en terre
Même si en saison c’est très pourvu de touristes car le petit bourg a été élu le village préféré des français en 2016, j’y étais début juillet et j’ai adoré allaité mon fils à côté du château. Il y avait des chaises longues à disposition de tous. Sous les chênes centenaires, regard sur la chapelle et sur les toits en ardoise, prendre de la hauteur puis s’engager ensuite dans la rue piétonne.
Manger des glaces, faire un détour par la jolie librairie et surtout y revenir pour le café de la pente et ses jeudis d’été animés par les concerts et la solidarité de ce café associatif et engagé.
Café de la pente : https://www.lepotcommun.com
- Billiers
Tombée sous le charme de Billiers, moins prisé que Damgan, c’est à Pen Lan que les petites criques me font de l’oeil. Elles seront plus accessibles l’an prochain avec les enfants mais elles procurent vite un air de petit paradis.
Non loin de là, sur la route de Damgan la plage de Bétahon est très appréciable pour les piques niques du soir, en été les campings environnants apportent beaucoup de joie. Mon prochain petit kiff sera de tester le spa du domaine de Rochevilaine.
- La Roche Bernard
C’est beau, haut perché, portuaire, artisanal. Il y a un super marché bio le vendredi soir juste à coté d’un café associatif (le pisse mémé) qui donne envie de prolonger la soirée.
J’ai mangé les meilleures crêpes de mon été aux Gourmets de La Roche et j’ai siroté un perrier au mythique Sarah B. Mais ce que j’ai adoré c’est ma soirée chez coques en stock où Benoit et sa petite équipe revisitent les coques dans un petit endroit intimiste sur le port, juste ouvert pour la saison.
- Branféré
Ce parc animalier est dépaysant, amusant. C’est ludique. A faire et à refaire. ici on a déjà la carte d’abonnement.
https://www.branfere.com
- Penestin
La plage de la Mine d’Or, début septembre désertée des touristes. Poétique et rocheuse.
La suite de mes chroniques bretonnes d’automne arrivera bientôt avec des balades en forêt, de belles couleurs et des odeurs de pommes, de chateignes et de sous bois.
Kenavo !