GREEN WISH – Mes aliments santé

Je pourrais certainement apposer un petit 1 au titre de ce post car je suis rééllement aux premices de mes découvertes « nutritionnellement intéressantes » mais j’avais envie de partager avec vous à l’instant T ces aliments santé que je consomme quotidiennement.
Bien manger. Je suis je crois, une épicurienne de la (bonne) bouffe (saine).
D’autant plus depuis mon arrivée en Loire-Atlantique où je puise au marché chez les producteurs locaux, dans mon AMAP et… au coeur de mon petit potager bio.

C’est un déclic, comme une religion…  ma récente rencontre avec Ombeline Hoor naturopathe (relire ici son interview) m’a donné envie de me renseigner davantage sur des aliments que je ne connais ou ne consomme pas (exemple : quand Ombeline cite le pollen pour moi c’est inconnu au bataillon… je n’ai qu’une seule envie tester !).
J’adore échanger sur les tips santé ou de consommation dans les salons ou lors de mes voyages : j’ai toujours l’impression d’avoir appris un truc nouveau et j’adore ça, c’est à la fois stimulant et passionnant.
Il faudrait aussi sérieusement que je potasse des livres sur le sujet de façon à agrémenter plus judicieusement mes plats…

Mon envie du moment : un bon extracteur de jus.
Au Maroc à la ferme berbère Sophie la gérante me disait qu’elle sautait régulièrement un repas dans la journée grâce à ces jus gorgés de bienfaits qu’elle buvait tout au long la journée et qui comprenaient tellement de vitamines et nutriments ; j’ai là-bas goûté un simple jus carotte pamplemousse… un régal pour le palais et le corps.
Autre exemple : quand j’étais en woofing au Maroc j’ai aussi constaté les bienfaits de l’huile rouge (huile d’olive et millepertuis infusé) qui sert à cicatriser d’une façon rapide et impressionnante.
Certes loin de se manger mais la preuve est incontestable : il y a tant à apprendre ! Les aliments sont futés, ils nous aident à nous garder en bonne forme et sont très utiles pour soigner nos petits maux internes et externes…

Et le vitaliseur vous connaissez ? Je me renseigne sur cet achat prochain… car j’utilise très souvent mes cuits-vapeur en bambou, j’en ai de deux tailles différentes et je fais cuire beaucoup de choses avec : petits légumes, poissons etc. J’ai recemment vu des yaourts à faire au vitaliseur cela me tente vraiment !

cuisson-vapeur-panier-bambou

Voici donc ci-dessous mes aliments santé quotidiens ou presque…
- Le curcurma : j’en mets presque partout c’est un antioxydant fabuleux aux mille vertus anti-inflammatoires, cela donne bon goût à tous les plats. Le choisir bio garanti sans additifs ! On en a même ramené de Birmanie ça pousse comme le gingembre ; ça peut aussi colorer vos tissus. Il revient en ce moment à la mode avec la boisson phare le lait d’or (voir ci-dessous les idées de recettes avec du curcuma).

- Les graines : courge, chia, sésame, lin… là aussi je ne lésine pas sur le saupoudrage. Je ne connais pas toutes leurs vertus mais je suis convaincue du pep’s qu’elles apportent et des bienfaits pour la digestion ; j’ai aussi un germoir dédié à faire germer mes graines : lentilles, radis, cresson, chou rouge, alfalfa etc. Je les congèle si j’en ai trop ; dans mes salades ou pour décorer les plats cela fonctionne à tous les coups !

grainesgermees

- La spiruline. J’ai découvert la spiruline en octobre dernier au salon Zen et bio de .
J’ai rencontré Laurent d’Akal Food qui m’a donné le plein d’informations et d’argumentaires pour m’éclairer sur cet aliment que je ne connaissais pas. Je vous invite vivement à relire tous les bienfaits de cette algue magique ici. (riche en fer, en protéines, aide à renforcer les défenses naturelles etc.).
Depuis j’en consomme régulièrement dans mes plats (crue sous forme de paillettes) et je consomme aussi une mixture booster créée par la marque à mélanger dans un jus de fruits : le spirtonic et ce juste avant mes courses à pied ou quand j’ai un petit coup de pompe : cela remplace le café c’est la green bulle autrement dit le red bull vert !
Elle contient de la Spiruline, du guarana premium, de l’acérola lyophilisé, gingembre, cannelle, cardamome, poivre noir et clous de girofle. Le plein de pep’s dans un seul verre de jus !

La culture de la spiruline fraiche est particulière je vous invite à lire cet article très complet sur la ferme de Laurent et Emilie paru récemment chez Bastamag : https://www.bastamag.net/En-Normandie-une-culture-artisanale-et-ecologique-de-spiruline-bacterie-aux. Tous deux sont très attachants et s’investissent durement pour labelliser leurs produits en bio.

AKAL-FOOD-spiruline

- La gelée royale et le miel.
Je n’ai pas été malade depuis plus de deux ans (peut être un gros rhume soigné avec des tisanes de thym au miel).
Je fais une cure généralement en septembre pour aider mes défenses immunitaires et je prends du miel tous les jours.

- Les fruits secs et les légumineuses : surtout les amandes et les lentilles… et aussi les baies de Goji.

- Les huiles : je raffole de la très bonne huile d’olive que je trouve souvent à l’étranger (Maroc, Crète) mais aussi des huiles Vigean, particulièrement la Quatu’Or – leur large gamme est à découvrir ici.

huile-composee-quatuor

Je passe mon tour pour le kéfir et les autres trucs tendances du moment. Nous étudierons peut être cela dans un second post après avoir potassé et goûté !
Pour le plaisir je remets ma recette de thé royal et de thé à la menthe ici et ici.

Pour aller plus loin

 

Quels sont vos aliments santé favoris ? Des tips de consommation ? N’hésitez pas à les partager ici-même. Je suis curieuse de vous lire !

 

4 Comments GREEN WISH – Mes aliments santé

  1. Andréa

    Super intéressant ton article ! Je suis tout comme toi une véritable curcuma lover. Ici en Amérique du Sud (au Venezuela) ils consomment de la spiruline pour pallier à certaine carence alimentaire. Mais du coup j’ai découvert autre chose ici, la Moringa, je consomme les feuilles séchées en infusion ou je saupoudre mes plats avec.
    Et tout comme toi également je suis à fond dans les jus légumes et/ou fruits, et j’ai pris le réflexe d’ajouter des cristaux d’aloe vera dans chacun de mes jus quasi à chaque fois! Ah et aussi je mange le noyau d’avocat maintenant :D

  2. Marie

    Merci pour cet article je t’ai découverte dans le Elle ce vendredi ton parcours motive à devenir plus « Green »
    A bientôt

  3. Carnets d'une bretonne

    Très sympa ton article !

    Pour ma part le matin je me fais un mélange yaourt nature, mélange énergie que je trouve au magasin bio (graines de courge/amande/noisette/raisin sec) + fruits frais + graines de chia, certains matins il y la jus de citron pressé avec de l’eau chaude pour un coup de pep’s !
    Le curcuma j’en mets des fois dans mes plats également et dans ma journée j’essaye de faire un seul repas avec des protéines animales.
    Pour la spirule à chaque fois je veux essayer mais je zap, surtout que j’ai un producteur bio à 15 min de chez moi mais il est très vite dévalisé !

    Hâte de lire la suite ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>