Après un premier article où j’évoquais quelques-unes de mes marques kids favorites (je vous en cite d’ailleurs une nouvelle à la fin de cet article et je vous parlerai d’un super projet d’une autre marque que j’affectionne bientôt) ; aujourd’hui j’avais surtout envie de vous donner mes tips personnels pour habiller son enfant sans y laisser un bras avec des pièces durables et respectueuses de ceux qui les portent mais surtout de ceux qui les fabriquent…
Il est vrai que la vie de maman nous fait découvrir une ribambelle de jolies choses et quand on est une maman connectée comme moi difficile de passer à côté des comptes « insta-spirants ».
Néanmoins j’essaie de raisonner comme pour moi au final : ne pas trop s’attacher aux pièces même si sentimentalement il y a certaines de bébé que je garderai précieusement comme des trésors mais en avoir juste quelques unes qui en « jettent », regarder où tout cela est fabriqué, les matières qui résistent prouves que tu existes au fil des lessives, du quatre pattes et des tâches en tout genre.
Encore une fois sans être moralisatrice et en étant pédagogue (je ne vais pas rabâcher ma façon de voir la vie en vert, ceux qui lisent mon blog la connaissent pour les autres rdv dans ma rubrique GREEN WISH).
Même si jai très peu acheté pour mon fils jusqu’à présent c’est à dire 24 mois en taille (merci les grandes cousines qui ne portaient pas que du rose barbie) et que j’achète beaucoup en vide grenier ou en brocante je dois avouer qu’il a aussi quelques nouvelles pièces neuves pour les mois à venir et voici comment j’ai anticipé leur achat.
J’imagine que quand il aura l’âge de s’habiller tout seul et d’oublier son plus beau sweat Bobo Choses sur le banc de l’école je serai qui sait un plus laxiste mais je me rends compte au final qu’on peut avoir des pièces durables pour le même prix que des pièces made in fast fashion alors achetons malin et profitons… des câlins.
- Les cadeaux : trop de jouets, trop de jouets inutiles et mauvais pour la santé de tous alors lorsque mamie ou quelqu’un demande ce qu’ils pourraient offrir je réponds de suite une fringue utile comme la doudoune chaude pour l’hiver, la cagoule OEUF (vous voyez elle apparaissait déjà dans mon premier article Kids c’est à dire que mon fils la porte depuis ses 10 mois et encore aujourd’hui…rentabilité maximum) ou encore la paire de chaussures (chez moi c’est la marque Bellamy que je plébiscite depuis les premiers pas de mon marcheur, made in France et super adapté aux petits pieds fins de mon enfant !).
- Vide dressing, vide grenier et brocantes : c’est là que je me fournis majoritairement car dénicher la pièce c’est super plaisant, les body petit bateau à 1 euro 50 c’est tout vu ou encore les pull en laine vintage et parfois même sur les sites en ligne type videdressing.com (mon préféré) il y a des affaires
à faire… - Les soldes et les outlet en ligne pour acheter trop grand : j’ai shoppé une paire de Veja en soldes à 70 % alors que mon fils ne marchait pas encore, les nouveaux leggings Petit Gang lors de soldes ponctuelles à – 30 % qui vont durer des mois sans oublier les soldes d’hiver ou d’été chez Moumout’, Poudre Organic ou Smallable ; certes je boycott haut les mains le black friday mais je dis oui aux fins de soldes pour acheter les tailles au dessus, faire des revers pendant quelques semaines et ainsi anticiper les pics de croissance de mon fils.
- Le troc à sa juste valeur : ça existe encore peu mais c’est quelque chose que j’ai vraiment envie de mettre en place avec mes amies. Du déjà porté dont on a besoin tout le temps type les pyjamas, les bodys et j’en passe.
- Les mamies / amies tricoteuses : il n’y a que ça de vrai… surtout l’hiver venu : snood super pratique, pull doudou, couverture douillette et bonnet unique. La mode la mode la mode… éthique faite par des petites mains douées !
De gauche à droite : pull fait main en laine, sarouel Moumout’ acheté en soldes d’été, cagoule en laine Oeuf NYC achetée en soldes sur Smallable, leggings en coton bio Petit Gang – 30%, sweat en coton Armor Lux (cadeau d’une amie), baskets Veja en soldes et chaussettes hautes Petit Gang.
Dans mon prochain article je poserai quelques questions mode éthique à la team Petit Gang majoritairement nantaise !
Une jeune marque à l’univers si pétillant qu’on aimerait un instant redevenir enfant pour porter des leggings colorés et des sweats terriblement cool(os) !