Un article voyage. Cela faisait quelques temps depuis la Sicile et l’Angleterre en amoureux…
Cette fois-ci nous partons pour Lisbonne avec dans les bagages deux enfants dont un bébé par conséquent je vais tourner ce post un peu plus kids friendly !
Lisbonne c’est la douceur et le dépaysement si proches. La gentillesse des portugais, la gastronomie simple, tournée vers la mer.
Le plein de couleurs sur fond d’azulejos, de pavés et de vieux tramway qui procurent à la petite cité portugaise une vraie authenticité.
Comme dans toute capitale qui se développe les constructions modernes affluent le long du Tage, vous ne serez pas sans percevoir de nombreuses grues du haut des points de vue qui dominent la ville. Il y a aussi beaucoup de chantiers de réhabilitation d’anciens immeubles. Un vrai contraste avec les petits quartiers typiques carte postale et le linge qui pend au fenêtre…
Je vous livre ci-dessous mes tips de maman suivis de mes bonnes adresses kids friendly.
1/ Oui à la poussette !
J’avais beaucoup lu qu’il ne fallait pas la prendre… j’ai suivi ce conseil et j’ai regretté. Mon fils de 3 ans et demi a souvent fait la grève de la marche et une poussette canne aurait été bienvenue.
Certes il y a des pavés mais c’est quand même assez lisse… Peut être juste dans le tramway et les transports en commun ce n’est pas pratique mais vous verrez dans mon second tips que ces derniers sont vite remplaçables…
2/ Uber est ton ami
Cela coûte moins cher que les transports en commun… Par contre attention les chauffeurs sont souvent réticents à transporter les enfants de peur de perdre leur licence. Une loi est passée récemment au Portugal qui limite à un enfant par voiture.
Il faut aussi un siège enfant (souvent les chauffeurs ont un réhausseur dans le coffre) alors à 4 avec un bébé pas toujours facile de négocier mais on y arrive.
3/ Un logement adapté
Nous sommes partis en famille agrandie et nous avions loué un grand appartement dans un super quartier (place São Paulo à deux pas du Time out market et du marché da Ribeira).
Avoir chacun sa chambre pour respecter le temps des siestes et le rythme de chacun.
Pouvoir aussi cuisiner tranquillement pour les plus petits et une machine à laver si besoin.
4/ Le porte bébé
L’indispensable quand ton 2ème bébé est encore petit. Tu reviens avec un dos bien musclé mais il aura apprécié le voyage et les dodos coeur contre coeur.
A faire avec les enfants
- L’aquarium de Lisbonne le matin dès l’ouverture car c’est immense et forcément très visité. On en prend plein les yeux. Se restaurer ensuite juste à côté de la boutique.
Oceanário de Lisboa, Esplanada Dom Carlos I s/nº, 1990-005 Lisboa
- Le tramway numéro 28 ou les autres, pour le plus grand plaisir de mon fils qui a adoré monter dans ces transports vintage.
- Manger des pasteïs au gré de la journée en guise de goûter. 1 euro max 1 euro 50, les meilleures sont celles de Belem cf photo plus bas.
- Se balader le long du Tage vers la tour de Belem, les quais sont super bien aménagés.
- Mon coup de coeur : les jardins du musée Gulbenkian. C’est paisible, verdoyant et les enfants peuvent courir partout. On y croise d’ailleurs beaucoup de nounous du quartier. Il y a aussi des petits cafés pour se poser et les eucalyptus sont magnifiques.
La prochaine fois je prendrai le temps de visiter le musée.
Av. de Berna 45A, 1067-001 Lisboa
Mes bonnes adresses dans notre quartier São Paulo
- Le Time Out market : cet endroit est juste génial.
Je rêve d’y retourner sans les enfants pour se faire une orgie de plats, de desserts et de bières ! J’ai fait une razzia de sushis… et de jambon… en mode take away.
A noter : il y a un parc à jeux juste devant le Time Out avec un kiosque pour prendre tranquillement le café. - Le mercado da ribeira pour shopper légumes et poissons frais et se faire de bons petits plats. Il y a un petit shop bio juste à côté.
Je vous laisse avec ces quelques clichés remplis de soleil.
La prochaine fois on vise un échange de maisons au Portugal. Nous reviendrons à Lisbonne pour continuer la balade, peut être aussi prendre un tuk tuk et faire sourire une nouvelle fois mes garçons…
Souvenirs lisboètes