Visionnaire
Je suis ravie de dédier un post à la marque allemande Closed née en 1978 !
Je connaissais de loin sa philosophie et sa réputation pour la qualité de ses jeans made in Italie. J’ai découvert via leur site un engagement fort à la fois en terme de responsabilité sociale et environnementale.
La page de leur site dédiée à « substainbility » explique tellement bien leur process, leurs valeurs et leur réflexion que j’ai eu envie de partager ici quelques bribes.
La marque ne possède pas d’eco label mais elle le justifie très bien car il est très compliqué dans l’industrie de la mode d’être écologique à 100% !
Cependant 85 % de sa production est faite en Europe et Closed excèle dans l’innovation écologique durable.
Cheminement actuel
J’ai la chance d’avoir hérité de ma soeur ce jean Closed neuf.
En l’essayant j’ai tout de suite senti la perfection de la coupe et du coton. C’est assez fou. Ce jean coûte 200 euros neuf (je le rachète à ma soeur 50 euros lucky me!). Encore une fois si l’on consomme ce genre de pièce on peut en avoir 2 dans son placard c’est assez ! Et l’user des années et des années car il tiendra la longueur. Eviter d’acheter sans cesse des jeans à 50 euros ou moins ; même sur Vinted sous prétexte qu’ils sont neufs ou d’une super marque…
Je suis dans une phase de déni de seconde main en ligne beaucoup trop polluante ; peut être aller seulement et rarement dans des shops vintage et des friperies pour chercher, outre des pépites, de vrais rapports humains… ?
J’ai envie de n’avoir que des pièces durables en petite quantité ! Ce jean en fait partie intégrante. C’est cette même valeur que prône la marque cf. ci-dessous et c’est parfaitement mon état d’esprit du moment.
A BETTER BLUE
La gamme de denim écologique A BETTER BLUE est née en 2018. Les jeans A BETTER BLUE sont confectionnés en Italie en utilisant des matériaux durables, des procédés de teinture écologiques et des techniques de lavage douces. Pendant la production de chaque jean, la marque économise des quantités considérables d’eau, de produits chimiques et d’électricité, sans pour autant renoncer à notre qualité haut de gamme habituelle.
Il y aussi tout une explication sur les techniques de lavage durables de même que les méthodes de teinture. Quel travail de documentation c’est juste impressionnant !
Sur cette page ici vous pouvez découvrir chaque matériau et les avantages en termes de durabilité et d’usage, c’est passionnant !
Depuis 2020, tous les jeans A BETTER BLUE portent un patch avec le logo en Jacron. Cette alternative en cuir végétalien est faite de papier particulièrement solide et résistant. Tous les jeans A BETTER BLUE pour lesquels le procédé KITOTEX® n’a pas été utilisé sont donc des produits entièrement végétaliens.
So far, we have produced 223,950 A BETTER BLUE items and are proud to announce that we have saved 6,882,870 litres of water, 649,455 kWh electricity and 77,262 kilograms of chemicals (based on average savings compared to a pair of conventional Closed jeans).
Actions concrètes de la marque Closed
Je partage ci-dessous des données issues de leur site avec des actions concrètes mises en place et une vraie reflexion sur l’avenir de la mode dans la vidéo partagée également.
La transparence est le maître mot. Une belle vision entreprenariale responsable.
Des conseils sensés
Closed sensibilise par ce biais le consommateur sur les gestes du quotidien. Cela impacte aussi les employés de la marque et ce cercle virtueux dégage un esprit positif et pro-actif.
Chez Closed on incite les emmployés à venir à vélo, on bannit le plastique, on se fournit à un (vrai) fournisseur d’électricité green, on innove sur les packagings etc.
En janvier 2021 Closed a rejoint La Fair Wear Foundation
Une organisation mutipartite qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cette fondation indépendante travaille en collaboration avec les entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme.
Une marque engagée, engageante. Un très bel exemple de mode durable que je me devais de faire apparaître sur le blog !
© Closed