A la une aujourd’hui une jolie marque qui prend vie à Nevers.
Je l’ai découverte grâce à mon mari qui a fait une commande sur We Dress Fair. Ce site est une pépite en matière de mode durable car il rassemble pas mal d’acteurs engagés.
Pour en revenir à mon mari, je crois qu’il a compris lui aussi qu’il fallait supporter une mode réfléchie (lui qui consomme très peu d’habits il peut se le permettre) il a flashé sur quelques pièces dont une veste archi canon de chez Losanje. Celle-ci :
J’ai ainsi découvert leur philosophie : faire des vêtements surcyclés en utilisant pour unique matière première des vêtements et des textiles (draps, rideaux, etc) de seconde main récupérés auprès de centres de tri partenaires français et anglais.
Notre objectif est de développer une vision de l’upcycling inédite, en proposant, pour l’une des premières fois, des pièces uniques, en série.
J’aime assez leur page responsabilité très bien fournie Responsabilité I LOSANJE dans laquelle la marque parle de l’approche locale, sociale, d’une chaine de production 100% française. Il y a également des vidéos explicatives.
Les vêtements de LOSANJE sont créés sur le principe de l’upcycling. En quasi-intégralité, nos vêtements sont confectionnés à partir de vêtements et/ou de textiles de seconde main (sweats, pantalons, draps, rideaux, etc). L’upcycling de textiles et vêtements de seconde main est, pour le moment, une pratique dont les contraintes et les spécificités sont peu connues des acteurs du secteur. Afin de pouvoir créer des pièces durables, esthétiques et de haute qualité, nous avons cherché à collaborer avec des ateliers de confection prêts à se lancer dans ce nouveau challenge. Nous avons choisi de travailler avec des ateliers de fabrications locaux, situés à moins de 10km de notre atelier de découpe. Notre objectif est de contribuer à l’économie française, certes, mais également à celle de notre territoire d’adoption, la Nièvre.
En voici une jolie marque à suivre et à encourager ! Je vous invite à rejoindre leur newsletter passionnante écrite par Simon en bas de leur home page.
Pour les parisiens il y a un pop up store jusqu’au 26 juin et ça se passe ici.
Bravo et longue vie à Losanje !
© Losanje