Une bien jolie découverte via Instagram.
Atelier Bartavelle est une marque de vêtement féminin et unisexe. Classe, poétique et intemporelle.
Sur les shootings on ressent immédiatement l’ inspiration méditerranéenne forte, on pense à Jacquemus et le midi si cher à beaucoup de créateurs fiers de leurs racines.
Les pièces sont modernes et parfaitement coupées ; imaginées entre Paris et Marseille, les shootings dans les calanques prodiguent la fraîcheur ponctuée des coups de chaleur de la grande bleue et des grands espaces de liberté que le Sud sait offrir.
La Bartavelle est synonyme de rareté comme l’est la perdrix dans «la Gloire de mon père» de Marcel Pagnol.
Tout est dit.
je reprends l’édito du site car il relate à merveille l’histoire entrepreneuriale d’une marque unique qui commence en 2014…
Les deux fondatrices, Alexia Tronel, spécialisée dans le développement durable, et Caroline Perdrix, diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, souhaitent initier un «nouveau luxe» porté par des valeurs sociales, le souci de la qualité et de l’héritage. Croire en un modèle de création engagé, durable et désirable. Faire peu, mais bien, tout dire de leurs pièces. Les collections sont des éditions limitées créées en collaboration avec des créatifs et des artisans. Les étiquettes indiquent la provenance et le nom de l’artisan sur chaque pièce.
Le projet est soutenu par l’incubateur les Ateliers de Paris depuis son lancement. En 2016, les fondatrices sont lauréates du Mediterranean Fashion Prize.
Elles sont également membres du label «une autre mode est possible» depuis 2017.
La plupart des pièces sont disponibles en pré-commande et cela est tout à fait justifié et annoncé clairement sur le site de la marque.
Le système de précommande nous permet de produire ce dont vous avez besoin : pas de surplus, pas de gaspillage. Nous vous proposons des prix intelligents pour valoriser chaque acteur de notre chaîne de production et contribuer à créer une mode plus responsable.
Les pièces sont conçues en France, tissés pour la majeure partie à Vittorio Veneto en Italie et fabriquées à Porto.
La marque prône la transparence et le savoir-faire unique. Cela se ressent sur chaque pièce.
La force de la marque, c’est aussi ses collaborations avec des créatifs, des artistes de tous genres qui viennent affirmer son ADN de collectif et enrichir son histoire. Bousculer les codes et donner un sens au vêtement.
Sur le site j’ai un vrai coup de cœur pour la banane, les boucles d’oreilles poulpes et la récente collection AMAS : bermuda large, chemisette… ultra chic.
Vous me direz certainement le prix mais l’équation pour moi est vite résolue, acheter une sublime pièce de créateurs comme celle-ci contre 10 T shirts Zara ou au de fast fashion mon choix est (vite) fait !
© Atelier Bartavelle