Ravie d’être allée écouter jeudi dernier François Siegel, le fondateur de la revue WE DEMAIN que je lis presque depuis ses débuts il y a 6 ans et que je considère comme ma bible tant elle est visionnaire et pose les bases d’une monde nouveau et respectueux des ressources humaines et environnementales.
Lors d’une conférence organisée à la carrière Misery dans le cadre de « Complètement Nantes » François Siegel est venu animer le débat qui avait pour thème la ville de demain, et 70 chantiers pour Nantes à horizon 2030 ( supplément à retrouver dans le dernier numéro de la revue)…
Pour être honnête j’y allais au début pour Cyril Dion et Maxime de Rostoland (Fermes d’avenir) en tête d’affiche… mais qui ont dû avoir d’autres impératifs…
Sur scène différents acteurs locaux ou non pour échanger sur l’impact social, l’agriculture urbaine, le permis de végétaliser, la multi-fonctionnalité, le partage, le vivre-ensemble, les nouveaux modes de vies circulaires et se dire qu’au final il faut sans cesse semer les idées et poser les germes d’un autre regard ; parce qu’il faut aller vite pour respecter cette terre, ces enjeux environnementaux et que chacun une nouvelle fois doit faire sa part ( je le dis souvent sur le blog, même les toutes petites actions servent à éveiller les consciences…)
J’ai beaucoup apprécié écouter Jean-Michel Herbillon, environnementaliste et fondateur des Incroyables Comestibles France, mouvement né en Angletterre à Todmorden présent dans 25 pays, plus de 600 villes et villages de France qui nous a rappelé qu’ensemble on va plus loin, que les communautés qui se forment pour végétaliser les villes ou les villages créent au delà du lien social, un formidable élan de partage.
J’ai pu mettre un visage sur Célie Couché une jeune entrepreneuse qui réintroduit la consigne en Pays de La Loire avec Bout à’bout.
Nantes est green super active, c’est une des raisons pour laquelle nous avons emménagé ici après notre voyage et je suis ravie de voir que cela prend vraiment de nouveaux virages, en pleine conscience.
A suivre à Nantes des projets comme la ferme des 5 ponts (lieu d’accueil pour les personnes en précarité et ferme urbaine) ou le kiosque paysan (une plate-forme mutualisée de produits bio et locaux dans l’agglomération nantaise), j’aurai l’occasion de vous en reparler très vite !
Bonjour Emma,
Merci de vous être déplacée pour la conférence. Maxime a eu un pépin de santé et c’est pourquoi il n’a pu se déplacer, nous en sommes désolés. C’est dommage qu’ils ne vous l’aient pas expliqué le Jour J.
Bien à vous et à une prochaine fois j’espère,
Marion
Responsable Communication de Fermes d’Avenir
pas de souci j’ai déjà eu la chance de l’écouter et j’apprécie beaucoup vos initiatives ! A bientôt à Nantes