Petit Gang c’est mon nouveau crush en matière de mode enfantine ; à l’origine de la marque 3 amies dont l’illustratrice nantaise Mathilde Cabanas (la créatrice de l’inimitable bisou) qui a pris le temps – en cette période pré-christmas assez dense – de nous en dire un peu plus sur les aspirations de la jeune marque.
Merci !
Bonjour Mathilde, comment est née l’idée de créer une marque eco-friendly dédiée aux kids ?
J’ai toujours été sensible à l’univers de la mode enfantine, même quand je n’avais pas d’enfants. Sûrement le côté fun, coloré et décomplexé qu’on retrouve plus difficilement chez l’adulte.
Après avoir trouvé les 2 partenaires idéales pour monter le projet nous nous sommes mises d’accord pour proposer des vêtements pratiques, confortables et écologiques car selon nous c’est essentiel aujourd’hui lorsque l’on créé une marque qu’elle soit respectueuse de l’environnement. D’autant plus lorsque ce sont des matières susceptibles d’être au contact de la peau de nos bambinos
L’univers marqué, les références aux séries vintage ou aux super-héros… qu’est-ce qui vous inspire le plus au quotidien ?
On est toutes les 3 nées dans les années 80, du coup les bandes de kids qui sauvent le monde on en a vu pas mal à la télé (Les Goonies, E.T, Hook…). On aime les couleurs vives et ne pas se prendre au sérieux. Au quotidien c’est évidemment d’habiller nos kids à nous qui nous inspire, on voit ce qui est pratique, confort, ce que les enfants aiment.
Personnellement je regarde des vieux films et fais souvent des captures d’écrans, ça peut être des rayures, une coupe ou une illustration. On a aussi pas mal de pépites dans nos greniers
Pourrais-tu nous détailler la conception d’une fringue Petit Gang de A à Z… design, choix des matières etc.
Je conçois la collection avec Charlotte, on se réunit et on échange sur les couleurs, les matières et les coupes. Nous sommes souvent d’accord et avons les mêmes envies. Ensuite on essaye de raconter une histoire et de là on trouve des noms aux couleurs.
On a surtout envie de proposer une collection fun et fraiche, toujours vintage sans trop suivre les tendances (même si on est tombées pile dedans cette année ;).
Pourquoi le Portugal ? Peux-tu nous expliquer ce choix et l’atout du pays dans la fabrication « éthique ».
À l’heure où les enseignes de fast fashion proposent des prix toujours plus compétitifs, nous voulions créer un produit unique et durable au juste prix. Le Portugal c’est à côté donc non seulement c’est pratique pour aller voir l’usine mais en + on pollue beaucoup moins avec le transport.
Ils ont un vrai savoir faire, la qualité est toujours au rendez vous. Encore une fois on raconte une histoire, quand la cliente achète Petit Gang c’est sûr que chaque pièce à un coût mais elle doit savoir pourquoi. Car ce sont des petites quantités, car c’est fait au Portugal par de « vrais » gens, car c’est du coton Bio et surtout car nous sommes une petite équipe de 3 à penser la collection avec passion.
Acheter chez une petite marque comme la notre est une vraie démarche écologique pour encourager la mode durable.
Un petit mot sur la prochaine collection voire un scoop ?
La prochaine collection s’appellera « club de plage » hommage aux fameux clubs Mickey de notre enfance.
Les couleurs seront le orange brassard, rose crevette, bleu trampoline et vert transat.
Toujours de l’éponge, du jersey côtelé et on accueille aussi une nouvelle matière le lin lavé. On a hâte !
Rendez-vous sur le site de Petit Gang pour découvrir ou redécouvrir la marque.
© Petit Gang
merci pour la découverte trop fort ces petits noms de leggings ! ici grosse fan de maman j’ai raté l’avion et des doudounes supra colorées !