Portrait GREEN WISH #8 – Camille Etienne, activiste au franc parler

Cette jeune fille elle me « bluffe » !
J’ai d’abord écouté son TedX. Elle m’a fait pensé à moi cette gamine qui grandit à la campagne en Savoie et prend soudain conscience des « dérives » de notre mondialisation entourée de sa famille issue du milieu agricole ou encore proche de cette nature inspirante….
Camille est partout et heureusement ! Activiste pour le climat et la biodiversité elle essaie de redonner du sens à nos luttes riches de sens. Je parle avec le nous car dans ma famille l’urgence climatique et l’urgence sociale nous animent quotidiennement.

Mais c’est parce que ça nous prend aux tripes qu’on est obligées de se battre. Moi, quand je vois un bout de glacier qui s’effondre, je le ressens comme quand je me fais larguer : c’est physique.

Je pourrai longuement épiloguer sur ce petit bout de femme au charisme incroyable mais je vous invite d’abord à la suivre sur les réseaux sociaux et à lire les liens que je glisse ci-dessous.

Cultivée, entourée d’experts et d’acolytes jeunes ou moins jeunes, Camille Etienne avance des infos vérifiées à chaque fois qui remettent en place nos politiques ou nos médias.
Aujourd’hui avec la marche pour le climat (une loi à la hauteur des enjeux climatiques) elle fait le maximum pour défendre les intérets communs. Récemment devant l’assemblée nationale Camille a même décidé de faire du sport pour palier à l’interdiction de se réunir en période de confinement, camper aussi pour maximiser le nombre d’échanges avec les députés devant ce lieu symbolique. Camille Étienne aimerait que l’État ait plus d’ambition écologique…. Si bien rappellé le 9 mai dernier lors de la marche pour le climat…

Porte-parole du mouvement On est prêt lancé en 2018, c’est Camille qui pourra convaincre les jeunes mais surtout les ainés. Camille s’engage, parallèlement à ses études, auprès de ce mouvement de youtubeurs, qui porte également l’affaire du siècle, une campagne initiée par quatre associations dans le but de poursuivre en justice l’État, pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a autant de manières d’être activiste que de personnes, et c’est tant mieux car c’est une société toute entière qu’il faut faire advenir. On me demande souvent par où commencer, mais il n’y a pas de liste avec des cases à cocher pour changer le monde. Sinon on y serait déjà arrivé…

ceCopyright : instagram Graine de possible


Pour aller plus loin, de beaux portraits à lire ou à écouter  :

 

1 Comment Portrait GREEN WISH #8 – Camille Etienne, activiste au franc parler

  1. Marie-Ange

    Pareil ! Elle me bluffe !! Quand j’ai vu l’une de ses premières vidéos filmé en hauts des montagnes, elle m’a laissé sans voix ! Quel charisme incroyable ! Merci à elle d’être là pour le futur et d’entraîner une population soucieuse de notre avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>