Who made my clothes ? Fashion Revolution Day 2016

Fashion Revolution Day 2016, troisième édition et assez fière de voir que le mouvement s’intensifie avec les années et qu’on parle ou dénonce maintenant plus couramment ces problèmes éthiques, qu’ils soient dans la et dans notre façon de consommer en général.

L’an dernier j’avais pris le temps d’écrire un long post sur mon point de vue, mon ressenti et mes expériences en voyages que je vous invite à relire ici.

Cette année j’ai un peu moins le temps de développer car je suis une très heureuse maman depuis 15 jours, rassurez-vous j’habille mon fils avec de la seconde main parmi laquelle j’avoue quelques bodys Petit Bateau ou Verbaudet, fabriqués où d’ailleurs ? hummm 

Pour mon « selfie étiquette » comme l’an dernier je choisis de montrer une belle étiquette made in France d’un T-shirt Bérangere Claire en coton que j’adore.

berangere claire

Depuis l’an dernier qu’est ce qui a changé ?
J’ai regardé « The true cost » et je suis devenue assez fan de Livia Firth et de ses initiatives : du Green carpet challenge en passant par la collection éthique de Marks and Spencer.
Livia a créé Eco-Age, un site web équitable, puis The Green Carpet Challenge (en 2009), et décide de porter, sur les tapis rouges où elle accompagne son mari, des robes recyclées (à partir d’un costume de Tom Ford, notamment). Elle a ainsi converti de nombreuses stars à faire de même.
J’ai ainsi adoré la robe de Lily Cole en bouteilles de plastique recyclées créée par Vivienne Westwood aux derniers Oscar…

slide_480620_6578058_compressed

Je dois avouer que je consomme vraiment beaucoup beaucoup moins de vêtements depuis que j’ai quitté Paris d’autant plus que j’ai passé les 6 derniers mois dans des fringues ultra glamour de grossesse. (J’ai quand même trouvé une jolie robe Envie de Fraises Made in France).
Maintenant c’est vraiment du coup de coeur, de la réflexion et des belles pièces dont je connais la provenance ou la matière quitte à y mettre le prix.

Je suivrai les manifestations pour ce Fashion Revolution Day 2016 et je souhaite à tous les organisateurs de continuer à éveiller les consciences, d’initier le respect et de valoriser les vrais savoir-faire (et je fais un gros clin d’oeil tout particulier aux petites mains créatives que je connais qui savent coudre, broder, inventer et recycler les belles matières (n’est ce pas Un bouquet de plumes ?;)

 

Pour aller plus loin

12994305_966255636821943_6856380900680142850_n

1 Comment Who made my clothes ? Fashion Revolution Day 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>