Chaque année au mois d’avril l’heure est à la transparence en une question à poser aux marques que vous chérissez ou non : #Whomademyclothes ? ET cette année ce nouvel hashtag impactant #WhatsInMyClothes ?
L’an dernier je n’avais exceptionnellement pas fait de billet annuel pour cette semaine spéciale car j’allais accoucher ! (Même si j’ai suivi de près les actions sur les réseaux sociaux et les initiatives nantaises où j’habitais alors).
Cette année pour sa 7ème édition en plein confinement, l’action a plus que besoin qu’on fasse parler d’elle. C’est majoritairement sur les réseaux sociaux que cela va se passer via le compte de Fashion Revolution France avec des live et de riches rencontres.
En 2020, Fashion Revolution se concentre sur le thème “Consommation de masse: la fin d’une ère” et continue de mettre l’accent sur les facteurs intersectoriels qui façonnent l’avenir de la mode que sont : l’importance du travail équitable et décent, la protection de l’environnement et l’égalité des sexes.
Mon bilan
Assez maigre.
Vinted only, j’habite en pleine campagne maintenant il me faut faire au moins 35 km pour aller » à la ville » alors si j’ai des besoins et non des envies je file sur Vinted…
Pour mes garçons c’est toujours de la seconde main et les braderies en ligne ou les soldes pour les marques que j’adore type Moumout’ ou Bobo Choses. Il faudrait d’ailleurs que j’étoffe mon article sur les marques kids eco-friendly et sur les concepts de location de vêtements. J’attends aussi patiemment la saison des brocantes.
Cette année encore je vous livre les actions qui m’ont plu :
- L’histoire de Veja en une vidéo, une des marques pionnières en mode responsable
- L’application mobile Clear Fashion pour scanner les étiquettes de vos habits !
Grâce à Clear Fashion, vous découvrez une analyse des engagements de plus de 70 marques selon 4 thématiques : Humains, Santé, Environnement, Animaux. Un premier niveau d’information permet d’avoir un aperçu global des engagements de la marque. Un deuxième niveau d’information vous permet d’obtenir des détails et de comprendre l’état de maturité de la marque sur chaque critère de chaque thématique.
- Sensibiliser les plus jeunes comme dans le WE DEMAIN 100% ado ou encore la Fashion Révolution qui met à disposition sur son site des supports pédagogiques
- Marine Serre s’impose chez les grands avec une mode responsable
Marine Serre a 28 ans et possède l’atout d’avoir lancé sa marque en se reposant sur un socle de valeurs engagées, faisant dès ses débuts la part belle à l’upcycling.
30% de ses collections sont issues de l’upcycling « sa regenerated line » comme elle l’appelle. La jeune créatrice française dévoile à travers six vidéos comment elle réutilise certains matériaux et vêtements afin d’en créer de nouveaux. Ici le jean’s :
- Des documentaires pour pointer l’envers du décor
La boutique londonienne Browns a lancé sa série de documentaires, “Be Conscious”, qui retrace le parcours de créateurs de mode écoresponsable. Cette série s’inscrit dans une volonté de valorisation des marques s’engageant à imaginer une mode responsable. Browns invite des créateurs comme Collina Strada, Duran Lantink, Stella McCartney, Veja ou GANNI, à partager leur vision d’une mode éthique. A voir ici.
- Recycler le vêtement pour le transformer
Avec l’exemple de FabBrick ci-dessous. Un matériau de construction innovant en textile recyclé pour le mobilier et les cloisons.
Lutter contre le gaspillage des vêtements est devenue une préoccupation majeure : 4 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année en Europe.
Ou encore grâce aux points de collecte de la fibre du tri https://www.lafibredutri.fr/et-apres
N’hésitez pas à me partager d’autres exemples ou comptes à suivre en commentaire. Et surtout confiez-moi au fil des années, l’évolution de votre consommation de vêtements et de votre regard face à cette industrie toujours trop controversée…
© Fashion Revolution
© WE DEMAIN
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© FabBrick