Si il y a bien un événement engageant à ne pas rater aujourd’hui c’est le Fashion Revolution Day et cette année je suis plus que ravie car le mouvement s’étend vraiment partout en France !
A Nantes (grâce notamment au collectif Vitamines E) on va faire le plein d’animations pour éveiller les consciences et alpaguer les marques pour leur demander qui fabrique réellement nos vêtements !
Chaque année j’inverse un peu la tendance avec un selfie made in France… je n’interpelle pas les marques mais je mets en valeur celles qui véhiculent de belles valeurs et de beaux produits.
Après Bérangère Claire (relire ici mon post de l’an dernier), cette année c’est une robe Rodier vintage avec sa belle petite étiquette mentionnant le made in France… la marque confectionnait exclusivement en France autrefois il faut d’ailleurs que j’investigue pour savoir si elle continue…
Cette année malheureusement le jour J et les animations qui s’en suivent tombent en pleine campagne électorale dans une période peu propice à la transparence, j’espère que cela ne freinera en rien les manifestations, bien au contraire…
Pour retrouver le programme complet nantais rendez-vous ici.
// Mon bilan de l’année
Ethique mama
Habiller mon fils de manière éthique, pas toujours évident j’essaie… vive la seconde main et les soldes.
J’ai d’ailleurs fait un post sur les belles marques éthiques pour kids à relire ici.
Mon fils a déjà sa paire de Veja pour plus tard (achetée en méga soldes 11 euros) et vive le fait-main et les gentilles mamies.
Seconde main sinon rien
En une semaine j’ai eu quatre nouvelles pièces pour… 10 euros : deux robes vintage chinées à la Ressourcerie (3 euros la robe) et deux jupes à la brocante de Trentemoult (une jupe en cuir promod et une jupe Claudie Pierlot) pour 4 euros au total…
Cette année je n’ai pas acheté d’habits à part des culottes et peut-être une robe ou deux. Je sortais de ma période maternité j’étais heureuse de ressortir mes fringues normales j’ai fait du tri, beaucoup donné et je connais à présent mon dressing par coeur. Des belles pièces utiles et du confort pour tous les jours.
Ce que j’aime dans la friperie comme à la Ressourcerie c’est qu’on tombe facilement sur des vestiaires vintage de petites mémés par conséquent on shoppe du made in France des années 60/70 impeccable : je suis archi fan !
Egérie éthique
Lorsqu’Aurore m’a demandée d’être son égérie pour l’atelier Un bouquet de Plumes j’étais super flattée mais aussi assez flippée car même si parfois je publie des looks sur mon blog je ne suis et ne souhaite surtout pas être une blogueuse mode…
Cette fois-ci j’ai beaucoup aimé l’exercice et le mot qu’Aurore a tout de suite employé « égérie » / égérie c’est d’une part très joli et d’autre part cela insinue être fière de porter un vêtement sans oublier de représenter au mieux l’esprit et les valeurs de la marque.
Lorsqu’elle m’a apportée les pièces qu’elle avait cousu pour moi dans son atelier j’ai compris ma mission : les mettre au mieux en avant tant elles étaient parfaites : le tissu, la coupe, les détails. C’est donc ça l’artisanat et avoir de l’or dans les mains !
J’étais donc ravie de porter ce short fleuri et le gilet de bergère. Je me suis amusée et j’ai adoré mettre en scène les shootings.
J’ai aussi compris que monter son entreprise dans la mode n’est pas chose aisée alors je souhaite à Aurore de réussir dans tous ses projets et de continuer à fabriquer des pièces si belles.
Vide Dressing at home
Je suis retombée sur cette photo ci-dessous, j’en avais organisé deux à Paris chez moi j’avais même mis des affichettes dans mon immeuble et dans ma rue. C’était très convivial et j’en garde un bon souvenir. Je réitère cette année début juin et ce sera dans mon jardin entre amies.
Le but… échanger, troquer, acheter et se refaire une garde robe à moindre prix !
Chères nantaises, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous êtes intéressées.
Les actions qui m’ont plu
- La pétillante Emma Watson et sa garde Robe éthique dédiée au Red carpet pour promouvoir en masse sur ses réseaux sociaux les belles marques éthiques et les matières innovantes. The press tour https://www.instagram.com/the_press_tour/?hl=fr
- Timberland qui confectionne une collection capsule avec les déchets d’Haïti… cette vidéo résume bien leur belle action :
- Made and More l’eshop responsable que je suis depuis ses débuts a lancé sa collection. De sublimes pièces intemporelles. Je suis fan. Bravo pour le parcours accompli et les belles valeurs éthiques véhiculées.
Et vous, faites-vous davantage attention à comment sont fabriqués vos habits ? Envie de rejoindre le mouvement ? Interpellez vos marques favorites et demandez-leur : who made my clothes ?
super article, très intéressant